Sécheresse en Lorraine : les niveaux d’alerte augmentent, les restrictions aussi

La Meurthe-et-Moselle vient de passer en alerte renforcée, une partie de la Meuse est aussi en alerte. La sécheresse se corse en ce 7 juillet 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fortes chaleurs annoncées ces prochains jours ont contraint les préfectures de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle à passer au niveau supérieur de gestion de la sécheresse. 

Dans la Meuse, le secteur d’Etain, Lachaussée, Eix, Bonzée, Les Eparges, Montsec, Fresnes en Woevre passent en zone d’alerte sécheresse. L’arrosage des pelouses, jardins privés, des espaces verts publics ainsi que des terrains de sport entre 10 heures et 18 heures est interdit. Les particuliers ne peuvent pas remplir les piscines. Il est également interdit de laver sa voiture.

Les mesures de restriction sont disponibles sur le site web de la préfecture de Meurthe-et-Moselle. © Préfecture de Meurthe-et-Moselle

En Meurthe-et-Moselle, la situation se dégrade rapidement. En plus des mesures précédemment citées, il faut noter que la plage horaire pour où il est interdit d'arroser vos jardins s’étend de 9h à 20h. Le nettoyage des espaces extérieurs est interdit pour les particuliers.

Le mois de juin a été décrété comme le mois le plus chaud dans l’histoire de l’humanité selon l'Observatoire du changement climatique Copernicus (C3S) de l’Union Européenne. Les faibles pluies et le niveau bas des nappes phréatiques impactent les cultures. Les agriculteurs constatent déjà les dégâts.

"Aujourd’hui les pois sont brûlés, les féveroles sont brûlées... On a une perte de rendement, certainement de moitié", explique Antoine Clavel, président des Jeunes Agriculteurs de la Meurthe-et-Moselle.

Un champ de féveroles en Meurthe-et-Moselle brulé par les fortes chaleurs en ce début d'été 2023. © Stiliana Peev pour France 3 Lorraine

L’orge d’hiver dont la moisson vient de se terminer a également souffert, les quantités et la qualité ne sont pas au rendez-vous.

Les fortes chaleurs qui arrivent vont impacter les autres cultures comme le colza ou le blé mais aussi l’élevage.

" Concernant les mesures de restriction, nous, en Meurthe-et-Moselle, on n’est pas concerné car on n’irrigue pas comme en Alsace ou en Champagne. En revanche, les pâturages vont devenir des paillassons et on devra commencer à alimenter nos animaux avec nos stocks pour l'hiver. L’herbe ne pousse plus cette année, ça arrive encore plus tôt que d’habitude", continue l'agriculteur.

Il existe quatre niveaux de gestion de la sécheresse: vigilance, alerte, alerte renfoncée et crise.

Le plan sécheresse et le plan canicule ont été instaurés après l’été 2003. Le niveau d’alerte maximal a été déclenché pour la toute première fois en Lorraine l’année dernière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder