Pour compenser les différentes perturbations de ces derniers mois, la Région Grand Est a annoncé un geste commercial de la SNCF à destination de ses usagers. Au programme, des billets et des abonnements TER moins chers, durant trois mois, à compter de février et jusqu’à avril 2023.
Grèves, retards, pannes et annulations de trains... Pour pallier les différentes difficultés de ces derniers mois, la Région Grand Est a annoncé la mise en vente par la SNCF de 1.500.000 billets TER à petits prix et le remboursement de la moitié du tarif des abonnements régionaux. L'offre devrait durer trois mois, à compter de février et jusqu’à avril 2023.
Une mesure prise par la Région Grand Est, financée par la SNCF
“Jusqu’à présent, les usagers ne se sentaient pas entendus”, lance Thibaud Philipps, le vice-président de la Région Grand Est, chargé des transports. Entre les perturbations sur l’axe très fréquenté Nancy-Metz-Luxembourg, le mouvement social en Lorraine, les pannes et les retards dans toute la région, les problématiques sont multifactorielles.
Chaque année, le TER revient déjà à 500 millions d'euros pour la Région Grand Est, c’est donc la moindre des choses d’avoir un service de qualité
Thibaud Philipps, vice-président de la Région Grand Est, en charge des transports
C’est bien la SNCF, et non la Région Grand Est, qui prendra en compte ces compensations pendant trois mois. “Chaque année, le TER revient déjà à 500 millions d'euros pour la Région Grand Est, c’est donc la moindre des choses d’avoir un service de qualité. Nous allons rester très vigilants concernant la performance du service proposé aux usagers dans les prochains mois”, insiste le vice-président de la Région Grand Est.
Des billets TER à bas coût et abonnements à -50% entre février et avril
L’objectif de la ristourne, compenser les problèmes sur le réseau TER du Grand Est. Selon la Région, la SNCF va prendre à sa charge la moitié du prix des abonnements pour les voyageurs du Grand Est durant trois mois, entre février et avril 2023. Elle devrait également proposer plus d'un million de billets à petits prix sur la même période pour les voyageurs occasionnels.
Nos équipes sont en train de travailler sur les modalités, nous en saurons plus très prochainement
Communication de la SNCF-TER Grand Est
La SNCF planche actuellement sur cette annonce faite par la Région Grand Est, l’autorité organisatrice des transports régionaux. “Concernant les annonces faites par la Région Grand Est, nos équipes sont en train de travailler sur les modalités, nous en saurons plus très prochainement”, nous confirme l’équipe de communication de la SNCF-TER Grand Est.
Une réunion entre la Région Grand Est et la SNCF est prévue demain, mardi 17 janvier, pour échanger sur les différentes problématiques du réseau TER.