• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ma thèse en 180 secondes: “je suis le grand hamster d'Alsace”

"Ma thèse en 180 secondes" à Strasbourg / © Auberie Perreaut. France 3 Alsace
"Ma thèse en 180 secondes" à Strasbourg / © Auberie Perreaut. France 3 Alsace

180 secondes, c'est le temps imparti pour rendre des années de recherches claires et compréhensibles. Un défi auquel se sont essayés douze doctorants des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace jeudi 22 mars à l'Université de Strasbourg. Regardez les 180 secondes de la thèse de Florian.

Par Florence Grandon

Il s'appelle Florian Kletty et il est doctorant en écologie et écophysiologie à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien / IPHC (CNRS et Université de Strasbourg). Et il a présenté sa thèse jeudi 22 mars à 450 lycéens alsaciens aujourd'hui. L'objectif : les faire rire (un peu), les intéresser à sa thèse (beaucoup) et leur donner envie (aussi) de se lancer dans la recherche après leur bac. En 180 secondes, et pas une de plus.

"L'agriculture intensive menace la biodiversité. Cependant des agriculteurs cherchent des solutions pour recréer des sols vivants grâce à des méthodes innovantes. J'évalue leurs effets sur les espèces animales des milieux agricoles afin d'identifier et de développer des pratiques plus favorables". Voilà la présentation succincte de sa thèse sur le programme distribué aux lycéens.

Et la vidéo des ses 180 secondes sur l'estrade, prestation entièrement en alexandrins :

Sur l'estrade, ils sont 12 doctorants, à défiler les uns après les autres pour présenter leur thèse en 3 minutes exactement. A la fin de leurs prestations, les lycéens ont voté pour leur thésard préféré.

Trois prix seront décernés à l'issue de cette finale alsacienne : le prix du public, le prix des lycéens et le prix du jury de personnalités du monde de la recherche, de la culture, des médias et du secteur économique.

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus