Les parents et leurs 5 enfants sont arrivés en Centre Alsace en septembre, dans ce village de 750 habitants. La mairie s'est portée volontaire pour les accueillir et grâce au soutien de nombreux habitants, la famille parvient peu à peu à s'acclimater. Un exemple d'intégration réussie.
L'histoire d'Isa, sa femme et leurs 5 enfants est celle de ces réfugiés syriens qui ont fui la guerre sans savoir où et quand ils pourraient reprendre pied.
Ce sera finalement en Alsace, près de 2 ans après avoir quitté Alep pour trouver d'abord refuge en Turquie. Mais là-bas, les enfants sont déscolarisés.
La priorité pour eux : trouver une terre d'accueil où éduquer leurs enfants, leur faire reprendre le chemin de l'école. Ils arrivent d'abord à Paris, où l'association France Horizon les dirige vers l'Alsace. La petite commune de Mackenheim s'était portée volontaire pour accueillir des migrants, dès l'appel du gouvernement, en septembre 2015.
La famille est très touchée par l'accueil qui leur est réservé dans ce village de 750 habitants.
Les habitants sont vraiment des gens biens, on ne pourrait pas être mieux.
Lorsque la famille arrive dans le village, de nuit, leur nouveau logement est prêt. Une enseignante bénévole leur donne des cours de français. Et les enfants peuvent aller à l'école, un élément déterminant pour le village, car ces nouveaux écoliers garantissent le maintien de l'école. Le maire Jean-Claude Spielmann tenait à accueillir des enfants.
Notre volonté, c'était d'accueillir une famille, des enfants, pour pouvoir les scolariser
Et pour encore leur donner un peu plus l'espoir d'une intégration réussie en Alsace, le père de famille a trouvé du travail sur un chantier depuis quelques jours.