Manifestants contre la loi travail à Haguenau : des peines d'amende requises

6 militants accusés d'avoir manifesté en mai dernier à Haguenau contre la loi travail, sans déclaration préalable, comparaissaient ce mardi matin devant le tribunal correctionnel de Strasbourg. 150 manifestants se sont rassemblés pour les soutenir. Le parquet a requis des peines d'amende.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six militants anti loi Travail étaient convoqués mardi matin au tribunal correctionnel de Strasbourg. Ils sont jugés pour avoir organisé une manifestation sans autorisation préalable le 19 mai dernier et entrave à la circulation.

Des peines d'amende ont été requis contre 6 manifestants ©France 3 Alsace
Lors de l’audience, les militants se sont défendus de porter seuls la responsabilité de l'organisation de cette manifestation. "Je ne suis que le bras, que le messager", plaide l’un des prévenus. "Pourquoi juger 6 militants alors qu'ils étaient une vingtaine pour préparer la manifestation?", poursuit l'avocat de la défense, Luc Dorr, insistant sur la liberté fondamentale de manifester, selon l'article 11 de la déclaration européenne des droits de l'homme.

Au printemps, l’utilisation du 49.3 par le gouvernement, pour passer ce texte en force, suscite la colère des organisations syndicales et intensifie le mouvement national. "Le droit de manifester est entouré de garanties et de contreparties dont le fait de déclarer la manifestation et ne pas se livrer à des infractions pénales", accuse la procureure, Emmanuelle Barre, qui reproche à l’un des prévenus d’avoir dissimulé son visage avec un foulard.

Des peines d’amendes allant de 1500 à 2000 euros ont été requises par le parquet à l’encontre des militants.

Entre 100 et 200 manifestants devant le tribunal

Plus d’une centaine de militants syndicaux était venue manifester leur soutien aux ‘‘6 de Haguenau’’ dès 8h, quai Finkmatt, devant le palais de justice de Strasbourg. L’appel au rassemblement a été lancé par plusieurs organisations syndicales et partis politiques dont la CGT, Force Ouvrière et le PCOF. Dehors, pendant l’audience, les manifestants ont continué à demander l’acquittement des prévenus. "On défend de moins en moins ceux d’en bas. Lorsque le patronat détourne des fonds, il est toujours relaxé", explique Serge, un opérateur de production à Punch Powerglide, affilié à la CGT.

Le jugement est mis en délibéré au 7 mars prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousGrand Est

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder