Les marcheurs ont pris le départ samedi matin à Saint-Amarin. Le premier concurrent est arrivé à 00h 50 cette nuit après 100 kilomètres sur les crêtes autour de la vallée.
Les organisateurs se plaisent à le rappeler : cette marche autour de la vallée de la Thur n'est pas une compétition. Il n'y a pas de chrono, pas de classement et pas de récompense à l'arrivée. L'idée, c'est d'abord de marcher ensemble, découvrir des paysages magnifiques et développer un esprit de convivialité. L'épreuve est tout de même difficile, il faut être en forme pour avaler, à pied tous ces kilomètres d'autant qu'il y a 4125 mètres de dénivelé. Marcher la nuit n'est pas simple non plus. Surtout la nuit dernière où il y avait des nuages et absolument pas de lumière sur les sentiers.
Cependant, il faut bien un premier. Le plus rapide pour terminer les 100 kilomètres cette fois-ci s'appelle Olivier Hansberger. Il a 32 ans, il vient de Fellering et c'est sa deuxième participation. Ce sportif est un habitué des épreuves de trail, et il s'était bien préparé pour l'édition 2017, soutenu aussi par son père qui a pu le ravitailler le long du chemin. Résultat, Olivier Hansberger est arrivé à 00h 50, après avoir marché à 7,3 km/h de moyenne, contre 5 km/h pour le commun des mortels :
La marche de la vallée de la Thur proposait cette année deux circuits, de 100 et 70 kilomètres. A la mi-journée, dimanche, plusieurs marcheurs n'avaient encore franchi la ligne d'arrivée.
Le Tour de la vallée existe depuis 42 ans. A l'origine, c'était l'idée d'un petit groupe de six personnes de l'antenne du Club Vosgien de Saint-Amarin. Aujourd'hui, cette sortie mobilise 80 bénévoles qui préparent le terrain 645 marcheurs cette année.