Marne : ils volent 40 faisans en cage, une voiture communale et du fuel, entreposés à la mairie de Mardeuil

Une enquête est en cours pour retrouver les voleurs de faisans dans cette commune de la Marne. / © CLEMENT PHILIPPE / MaxPPP
Une enquête est en cours pour retrouver les voleurs de faisans dans cette commune de la Marne. / © CLEMENT PHILIPPE / MaxPPP

Il est aux alentours de 21 h 30 samedi 4 janvier quand plusieurs individus s’introduisent dans la mairie de Mardeuil, petite commune de la vallée de la Marne, proche d’Epernay pour y effectuer leur brigandage.
 

Par Paul-Antoine Boudet

Un cambriolage atypique au cœur du vignoble champenois. Plusieurs individus sont entrés par effraction dans l’arrière cours de la mairie de Mardeuil (Marne) située rue Jean Jaurès, en plein centre de la commune, pour y dérober une quarantaine de faisans stockés dans des cages en attente d’être relâchés dans la nature par la société de chasse locale.

Un préjudice d’environ 500 euros pour la société de chasse locale et beaucoup plus conséquent pour le fuel et le véhicule dérobés. Ces faisans étaient stockés par la mairie dans ces locaux où est située la société de chasse, ils étaient arrivés quelques jours plus tôt.
 
La mairie de Mardeuil. / © Google maps
La mairie de Mardeuil. / © Google maps

Le véhicule communal retrouvé calciné

"C’est la première fois que nous avons un vol de ce type dans notre commune, je suis élu depuis 1983 et nous n’avons jamais vu ça", affirme le maire. Pour compléter leurs délits, les voleurs ont aussi siphonné plus de 500 litres de carburants stockés dans des cuves, carburant diesel servant aux véhicules communaux et sont aussi repartis avec la camionnette communale.

"Le mur a été escaladé ou la porte en acier forcé avec un pied-de-biche. Ils sont venus pour le fuel à la base, mais les caisses ont attirés leur attention, ils ont pris le véhicule utilitaire de la commune et chargés les caisses dedans", précise Pierre Martinet, le maire de Mardeuil contacté ce mardi matin. Dimanche 5 janvier, le véhicule a été retrouvé calciné sur la route de Mutigny dans la Marne par la gendarmerie... mais sans les faisans.
 


Le maire espère que les auteurs « malfaisants » seront retrouvés et que les volatiles retrouveront leur place dans la nature.
Une plainte a été déposée par le maire, une seconde par la société de chasse et une enquête de gendarmerie est en cours pour tenter de retrouver la trace de ces drôles de voleurs.

Sur le même sujet

Les + Lus