• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Marne. Une décharge de la Ville-sous-Orbais suspectée d'avoir pollué une rivière et tué des milliers de poissons

© Rémy Vivenot / France 3 Hauts-de-France
© Rémy Vivenot / France 3 Hauts-de-France

Des milliers de poissons ont été retrouvés morts depuis une semaine dans le Surmelin, rivière traversant la Marne et l'Aisne.  La pollution serait chimique. Les analyses pointent du doigt une ancienne décharge de la Ville-sous-Orbais, entre Epernay et Montmirail.
 

Par Juliette Poirier

Loche, vérons, truites retrouvés sans vie dans la rivière du Surmelin. Une découverte macabre qui désole la société de pêche de Condé-en-Brie, depuis plusieurs jours.


Cette mortalité de la faune aquatique a été constatée dans cette rivière située entre Orbay-l'Abbaye dans la Marne et Crézancy dans l'Aisne.

La pollution aurait touché près de 100% des espèces sur une bonne partie des 20 km du cours d'eau.
 


 

On peut supposer que la sécheresse a fait bouger la masse de déchets et libéré les produits qui se sont accumulés dans cette vieille décharge, 


explique Maël Dhainaut, technicien à la fédération de pêche de l'Aisne.



D'après la fédération de pêche de l'Aisne qui a envoyé un technicien sur place, l'origine de la pollution serait chimique. Elle proviendrait d'une ancienne décharge située en amont à la Ville- sous-Orbais dans la Marne.


La Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Marne a réalisé des prélèvements pour savoir si cette décharge marnaise est bien en cause.


Les résultats sont attendus dans le courant de la semaine. En attendant,  une recommandation a été donnée aux agriculteurs : ne pas faire boire l'eau de la rivière à leur bétail. 

Plusieurs plaintes ont été ou vont être déposées par les fédérations de pêche des deux départements de l'Aisne et de la Marne.

Mais les spécialistes estiment d'ores et déjà qu'il faudra plusieurs années pour recréer un équilibre normal dans la rivière.

 

 

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus