Dans la Marne, il murmure à l'oreille des chevaux

Avant d'être chuchoteur, Sébastien Degroote était pompier de Paris / Marne, janvier 2018 / © Claudine Crenn / France 3 Champagne-Ardenne
Avant d'être chuchoteur, Sébastien Degroote était pompier de Paris / Marne, janvier 2018 / © Claudine Crenn / France 3 Champagne-Ardenne

Dans la Marne, un homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Sébastien Degroote est chuchoteur à Champlat-et-Boujacourt.

Par FM

Il y a 6 mois, Sébastien Degroote a troqué son uniforme de sapeur-pompier de Paris contre le chapeau de cowboy. Une vie de Far-West dans la campagne marnaise et un retour à sa passion de toujours : les chevaux.

Habituer les chevaux les plus impétueux


Sébastien est devenu chuchoteur. Il murmure à l'oreille des chevaux pour leur donner confiance en l'homme.

Sébastien habitue 8 MILES, un cheval brun, aux bruits grâce à des accessoires comme ce drapeau.

Une heure de travail plus tard, Sébastien passe le relais à Rebecca, sa compagne cavalière.

C'est le grand jour : elle va monter le jeune cheval pour la toute première fois en essayant de cacher son appréhension.

Tout doucement, sans geste brusque, Rebecca habitue d'abord le cheval au poids de son corps. Finalement, 8 MILES accepte la cavalière. Il est temps de monter en selle. Le cheval fougueux se laisse dompter et guider par Rebecca.

8 MILES est déjà promis à un grand avenir : encore quelques mois de préparation et il devrait participer à des concours de sauts d'obstacle dès le printemps prochain.

► Retrouvez notre reportage


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus