Histoires 14-18 : La "Main de Massiges"

Derrière ce nom énigmatique de "La Main de Massiges" se trouve un plateau crayeux, stratégique théâtre d'intenses combats entre Français et Allemands. Une zone formant une main gauche vue du ciel pour laquelle des milliers de soldats vont mourir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Massiges (Marne) est une petite commune surplombant la vallée de l'Aisne, à la jonction des fronts de Champagne et d'Argonne. Durant toute l'année 1915, les Français vont tenter de reprendre coûte que coûte aux Allemands cette forteresse naturelle, ressemblant vue du ciel à une main gauche posée à plat.

Après la victoire de la Marne, les Français se lancent à la poursuite des Allemands qui se retranchent en Champagne sur les hauteurs de Massiges. Un plateau crayeux stratégique immédiatement aménagé et fortifié. Pourtant anonyme sur les cartes d'Etats Majors, le secteur devient vite célèbre chez les combattants. Ses contours épousant étrangement la forme d'une main. Chaque doigt étant un bastion, théâtre d'intenses combats en extérieurs mais aussi sous terre dans les nombreux tunnels creusés par les deux armées.

Pour monter aux combats, côté français, les soldats devaient passer devant cette statue de la vierge érigée en 1865 dans le village. Exposée aux projectiles mais miraculeusement préservée, une balle allemande finit par percer son sein gauche, laissant place à un trou dans lequel un essaim d'abeilles trouva refuge. Les poilus la baptisèrent alors la Vierge aux abeilles, une curiosité qui allait également contribuer à la renommée du site.

A la fin de l'année 1915, les Français et notamment les troupes coloniales parviendront à s'emparer d'une partie seulement de la Main de Massiges, sans déloger totalement les Allemands et leurs nombreux canons qui occupèrent le site jusqu'à la fin des combats. En tout, 25.000 soldats français et autant d'Allemands furent tués ou blessés à Massiges.

Voir notre reportage

Source archives : - Mission du centenaire de la Première guerre Mondiale - Collection privée E. Marchal ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information