À Sainte-Menehould, dans la Marne, des commerçants se mobilisent pour récolter des dons en faveur d'une association engagée sur la question des cancers pédiatriques dans le cadre de Septembre en or.
Le ruban rose pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein en octobre est désormais bien connu. La moustache de Movember, pour les cancers masculins, fait peu à peu son chemin. Mais l'opération Septembre en or, pour sensibiliser sur la question des cancers pédiatriques, reste pour l'instant plus confidentielle.
Pour faire changer les choses, l'association des commerçants de Sainte-Menehould, dans la Marne, a décidé pour 2024 d'aller un cran plus loin. Certains de ses membres avaient déjà installé des tirelires pour récolter des dons près de leurs caisses l'année dernière, cette fois-ci ils ont décidé de peindre les pavés des trottoirs devant leurs vitrines pour chaque don récolté.
L'important pour moi est d'arriver à récolter des fonds, de colorer la ville et que ça interpelle sur le cancer pédiatrique et les solutions qu'on peut y apporter.
Cedrick Proix
"À chaque euro versé, on peint un pavé dans la rue", explique Cedrick Proix, gérant du magasin King Jouet et membre de l'association des commerçants. Il se dit très attaché à sensibiliser le plus grand nombre aux cancers pédiatriques. "C'est tout aussi important, il n'y a pas un combat qui vaut plus que l'autre", assure-t-il. Colorer ainsi la ville permet de susciter des questions des clients. "Ça crée une interaction avec les gens et ça mobilise plus de personnes."
Une quinzaine de membres de l'association des commerçants de Sainte-Menehould participe à la collecte en ce mois de septembre 2024. Les sommes récoltées seront reversées à l'association "Des sommets pour des sourires".
"L'Argonne se mobilise beaucoup"
Cette association de l'Argonne a vu le jour en 2021 pour soutenir les enfants malades et leurs familles. Elle réalise notamment des défis sportifs pour récolter des dons, avec les membres de sa Team Xanthus, du nom d'un garçon atteint par un neuroblastome et malheureusement décédé en 2022.
"Depuis le début de l'association, l'Argonne se mobilise beaucoup. Ça nous touche. Depuis la mort de Xantus en décembre 2022, les gens sont touchés et se mobilisent de plus en plus", explique Jonathan Witczak, président de l'association "Des sommets pour des sourires".
La collecte se poursuit jusqu'à la fin du mois de septembre dans les commerces participants de Sainte-Menehould. "Une partie va partir pour la recherche, et on va aider au financement d'une chambre stérile mobile, qui va permettre d'accueillir un troisième enfant pour une prise en charge médicale au CHU de Reims", détaille le président de l'association.