A Reims, un festival d’improvisation qui ne doit rien au hasard

Pour la 5ème année, la troupe du Mitch organise le festival des Sacres de l’impro. Du 3 au 6 mai, plusieurs soirées de théâtre et de matchs d’improvisations sont à découvrir au Temps des Cerises et à la Petite Halle de Quartier Libre. Une discipline qui gagne du terrain, vecteur de liberté et de confiance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« La manière d’amener l’impro la plus simple, c’est une improvisation libre sans contrainte imposée » nous explique Benoit Denigues, comédien improvisateur professionnel dans la troupe du Mitch. A Reims, le Mitch n’a rien de nouveau et s’est même taillé une jolie place dans le paysage culturel local. La troupe a fêté ses 20 ans l’année dernière et compte aujourd’hui une quinzaine de membres dont 7 comédiens professionnels. « Il y a une camaraderie vraiment très forte. Et cette camaraderie, cette entente et ces échanges se ressentent dans les interactions que l’on peut avoir sur scène. Plus cette camaraderie est forte, plus cela se ressent aussi dans le public » abonde Benoit Denigues. Les 3 soirées d’improvisations du festival promettent donc en rebondissements, surprises et grands éclats de rires.

Demandez le programme

Mercredi soir

Le festival des Sacres de l’impro commence cette année avec une nouveauté. Pour la première fois, un festival OFF doit servir d’échauffement aux festivaliers. Pour l’occasion le Mitch, en collaboration avec le Cour Rémois d’Improvisation (CRI) et des artistes locaux investissent tout ce mercredi soir une dizaine de chambres de l’hôtel Mercure à Farman.

 

« L’idée c’est qu’à chaque fois, le public donne un mot qui va orienter ce qu’il va se passer dans la chambre » nous détaille Benoit Denigues. Des comédiens amateurs, attendent le public pour jouer une saynète (complètement improvisée bien sûr) aux spectateurs inscrits. Cela commence à 18h30. Et il reste encore des places !

Jeudi soir (complet)

Les acteurs improvisent mais pas le public qui a déjà prévu de ne pas manquer la soirée mensuelle du Mitch à la Petite Halle de Quartier Libre. Dès 20h30, les comédiens de la troupe ont préparé une soirée ciné. Le spectacle affiche complet mais pas de panique : le Mitch s’installe à la Petite Halle tous les premiers jeudis du mois ! Ce n’est donc que partie remise…

Vendredi soir

Place aux premières battles avec 5 trios complètement loufoques. Le Mitch s’offre deux invités de choix cette année : la Ligue d’improvisation de Paris et la troupe Impro Alsace. Pour la soirée de ce vendredi 5 mai, les 5 trios seront constitués d’un comédien de chacune des trois troupes et s’affronteront pour remporter les votes du public. Le public choisit le thème. Une heure trente d’improvisation au Temps des Cerises, à vivre dès 20h30. Dépêchez-vous, il reste encore des places !

Samedi soir

Les choses se corsent et la compétition sera rude(ment) drôle ! Le Mitch, Impro Alsace et La Ligue d’improvisation de Paris comptent bien en découdre avec le « Grand Tournoi des Sacres de l’Impro ».  Toujours au Temps des Cerises, les matchs vont s’enchaîner et les improvisateurs s’affrontent pour la victoire !

« L’idée première c’est de faire connaître la pratique car elle se développe de plus en plus à l’échelle nationale mais reste encore parfois méconnue. Ensuite, on veut rendre encore plus accessible le théâtre à toutes les populations » argumente le comédien Benoit Denigues. A l'occasion de ce 5ème festival des Sacres de l'Impro, des ateliers seront aussi organisés. Les stagaires pourront s'initier à l'improvisation et se frotter à la création d'un personnage et de ses émotions. « L’improvistion met en valeur des compétences qui sont utiles dans la vie de tous les jours comme l’écoute active ou le lâcher prise, nous explique Benoit Denigues. Plus globalement, ça relève du vivre ensemble car faire de l’improvisation c’est pouvoir compter les uns sur les autres pour faire avancer une histoire qui n’existe pas encore »  conclue l'organisateur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information