Le seuil d'alerte aux particules fines a été franchi ce jeudi dans les départements de la Marne et de l'Aube alors que l'ensemble de la Champagne-Ardenne est touché depuis lundi par un épisode de pollution de l'air.
Selon l'institut de surveillance de la qualité de l'air ATMO Champagne-Ardenne, les concentrations moyennes maximales de particules PM10 s'élèvent à 89 microgrammes par mètre cube (μg/m3) dans deux stations de l'agglomération de Troyes (Aube) et les 90 μg/m3 près de Reims et d'Epernay, alors que le seuil d'alerte est de 80 μg/m3.
"Les conditions météorologiques très stables ont favorisé l'accumulation des polluants. Les températures sont basses le matin et les vents faibles. Ces conditions, non propices à la dispersion des poussières, ont pour conséquence une augmentation des teneurs en poussières fines dans l'air ambiant", ont indiqué dans des communiqués les préfectures de la Marne et de l'Aube.
La Haute-Marne et les Ardennes également touchés
Les deux autres départements de la Champagne-Ardenne, la Haute-Marne et les Ardennes, sont également touchés mais dans une moindre mesure par cette dégradation de la qualité de l'air avec le déclenchement du seuil d'information et de recommandation (50 μg/m3).Eviter les activités physiques pour les personnes vulnérables
L'épisode de pollution, qui a débuté lundi en Champagne-Ardenne, devrait se poursuivre dans les jours prochains avec des possibles dépassements du seuil d'alerte.Dans ces conditions, il est recommandé, notamment aux personnes vulnérables (jeunes enfants, personnes âgées, malades), d'éviter les activités physiques en plein air ou en intérieur, les particules affectant particulièrement les systèmes respiratoire et cardiovasculaire.
Voir notre reportage