Le géant français de la connectique installé à Montmirail (Marne) a racheté depuis le 1er janvier la très petite entreprise Cisal de Wissembourg.
Aujourd'hui, trouver un repreneur dans la famille ou dans l'entreprise n'est pas toujours évident pour un patron qui veut prendre sa retraite. Bien souvent, il n'y a pas de successeurs dans la famille, pas de volontaires ou personne qui a les capacités requises. Mais à Wissembourg, c'est le PDG de Cisal qui a choisi son repreneur, Axon'.
Axon' fabrique des connecteurs, systèmes intégrés, fils, câbles, tubes pour la connectique. Bref, tout ce qui permet de monter et démonter les parties électroniques d'une commande dans un véhicule ou une machine ou un avion, même une navette spatiale.
A la veille de son 70ème anniversaire, Sieghard Baumgartner, voulait assurer la pérennité de sa société qui compte 10 employés et qui possède une clientèle européenne et un savoir-faire d'exception.
Par ce rachat, les 10 salariés alsaciens vont avoir 1.800 nouveaux collègues dans le monde et le million de chiffre d'affaire de Cisal rejoint les 118 millions d'Axon'. Un savoir-faire désormais partagé, pour améliorer les connections électroniques dans l'industrie automobile, la recherche médicale ou l'aérospatiale.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce mardi 9 février 2016
