Cette cérémonie symbolise l'entrée de ces volontaires dans la communauté militaire. Ils sont une centaine à Châlons-en-Champagne, des jeunes citoyens âgés entre 18 et 25 ans.
Ce vendredi 3 mars, une journée que n'oublieront pas ces jeunes militaires. Elle marque leur entrée dans la communauté. Ils ont entre 18 et 25 ans, des hommes, des femmes, chômeurs, peu ou pas qualifiés, tous citoyens français. Au total, ils sont 100, 100 jeunes volontaires. Ils appartiennent au centre de Châlons-en-Champagne, dans la Marne et ont reçu leurs calots, cette coiffe incarne la force de leur engagement et matérialise aussi la fierté de leur encadrement. Une première étape solennelle, après leur premier mois de formation où tous ont été reçus.
Ce Service Militaire Volontaire a été lancé le 1er septembre 2015 et se poursuit jusqu'en septembre 2018. Le centre de Châlons est installé au sein du quartier Février. Il s'agit du 4ème après ceux de Montigny-lès-Metz (en Moselle), Brétigny-sur-Orge (Essonne) et de la Rochelle (Charente maritime).
La cérémonie officielle s'est déroulée ce vendredi à 11h30 en présence du préfet de la Marne, du député-maire, Benoist Apparu, de Bruno Bourg-Broc, président de la communauté d'agglomération de Châlons et du général Pillet, commandant le SMV (Service Militaire Volontaire).
Citoyenneté et emploi
En choisissant cette voie, les jeunes volontaires du SMV s’engagent à suivre, sous l’uniforme et dans une unité militaire, une formation comportementale, citoyenne et professionnelle d’une durée de 6 à 12 mois, construite pour les amener à l’emploi dès l’issue de leur formation.
Cette formation a pour ambition, en premier lieu de permettre aux jeunes de se réapproprier les règles de vie en collectivité et d’acquérir les savoir-faire indispensables à toute activité professionnelle au travers de modules consacrés notamment à la remise à niveau scolaire, aux gestes de premiers secours et au passage du permis de conduire.
Le second objectif est de les préparer à l’emploi en suivant un parcours élaboré en coordination avec l’employeur futur. Le SMV contribuera ainsi à proposer aux entreprises des jeunes volontaires, formés, motivés et directement employables.