On en sait un peu plus sur la future organisation de la grande région Est. La Champagne-Ardenne sera le point central de toutes les questions sur l'agriculture et la forêt, et sa direction sera installée à Châlons-en-Champagne (Marne).
Une bonne chose pour les agriculteurs et les représentants de l'Etat, mais pour la ville chalonnaise qui vient de perdre ses militaires, cela ne vient pas compenser la perte de son statut de capitale champardennaise.
La Direction régional de l'agriculture et de la forêt (DRAF) sera donc l'unique direction des services de l'Etat conservée par Châlons-en-Champagne depuis la réforme. Elle pilotera toute la politique agricole de la future grande région, comme les choix stratégiques, mais aussi le contrôle des exploitations.
L'avenir du territoire passe par l'agriculture
Viticulture, céréales, la Champagne-Ardenne représente à elle seule plus de la moitié de la production agricole de la future grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. L'Etat envoie aussi un signal fort : l'avenir du territoire passe par l'agriculture. Mais à Châlons-en-Champagne, un sentiment de déclassement s'installe. Selon la préfecture, le nombre de fonctionnaires d'Etat à Châlons -un millier- devrait très peu baisser. L'avenir le dira. En attendant, la bientôt ex-préfecture prépare sa fameuse foire. Et doit s'inventer un avenir autour d'une vocation agricole réaffirmée.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 du jeudi 6 août 2015