Basket Pro B : avant le choc de la 1ère journée entre Champagne Basket et Orléans Loiret Basket

La saison 2022-2023 de Pro B est sur le point de démarrer. Diffuseur officiel de la Betclic Elite, France 3 Régions vous propose également les plus belles affiches de la deuxième division. Rendez-vous dès ce samedi 15 octobre en direct à 15h15. Voici l'analyse de notre consultant Pape-Philippe Amagou avant le choc de la 1ère journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saison 2022-2023 de Pro B redémarre ce week-end. Diffuseur officiel de la Betclic Elite, France 3 Régions vous fera vivre également les plus belles affiches de la deuxième division dès ce samedi 15 octobre en direct à 15h15 (France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Centre-Val de Loire). Rendez-vous pour le match le plus palpitant de la première journée entre le Champagne Basket et Orléans. Ces deux anciens pensionnaires de l’élite rêvent de remonter en Betclic Elite dès cette saison ! 

5 QUESTIONS À PAPE-PHILIPPE AMAGOU AVANT CHÂLONS-REIMS / ORLEANS

1° Orléans et le Champagne Basket peuvent-ils prétendre à la remontée dans l’élite dès cette saison ?

Oui, il s'agit de deux très sérieux prétendants pour la montée ! En effet, les deux équipes disposent d'arguments à faire valoir en terme de qualités d’effectifs et d'expérience de la Pro B. Et puis ces deux clubs connaissent bien le chemin, avec des ascensions en Betclic Elites récentes. (Champagne Basket en 2014, Orléans en 2019) Tout au long de la saison, il faudra suivre ces deux équipes.

2° Thimothé Crusol et Grismay Paumier (Champagne Basket) évoluaient tous les deux à Limoges la saison dernière. Comment expliquez-vous ce choix de rejoindre l’échelon inférieur ?

Bien qu'en réalité les intéressés sont les plus à même pour répondre à cette question, je dirais qu'il faut d'abord souligner le bon niveau de la pro B. En comparaison avec d’autres 2eme divisions étrangères, c’est un championnat de haut niveau avec des clubs structurés et professionnels. Le Champagne Basket, c’est pour ces deux joueurs une belle opportunité de rejoindre une équipe ambitieuse qui vise la montée dans l’élite. Thimothé Crusol avait envie de poursuivre sa progression avec certainement plus de responsabilités.

3° Quel joueur allez-vous surveiller de près du côté d’Orléans cette saison ?  

Sans hésiter, Jean-Fabrice Dossou. Il est de retour de prêt, après un exercice très intéressant à Blois.  Ce jeune intérieur a été formé à Orléans, avec une arrivée tardive dans le basket à l'âge de 17 ans. Il faudra le surveiller pour constater si l'année de l'éclosion à l'échelon supérieur est arrivée...

4° A quel point le maintien de Germain Castano à la tête d’Orléans est-il une bonne nouvelle ?

Je pense qu'il faut de la continuité et de la confiance pour atteindre la performance. Il avait le soutien de certains cadres et la confiance de ses dirigeants. C'est un des coachs les plus humains et attachants du basket français, et un choix excellent pour la stabilité pour l'OLB.

5° Votre pronostic pour ce premier match de Pro B de la saison sur France 3 Régions ?

Mon pronostic pour cette première rencontre ? De l'engagement, du spectacle et un match indécis jusqu'au dernier quart temps. Mais la victoire se dessinera sans prolongation.

 

Champagne Basket – Orléans, c’est ce samedi 15 octobre à partir de 15h15, en direct sur France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Centre-Val de Loire !

Commentaires : Clément Meunier, Pape Philippe Amagou et Lukas Nicot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information