Châlons rend hommage à Pierre Dac

Publié le Mis à jour le

A l'appel de "L'assoce à moelle", une vingtaine de Châlonnais se sont rassemblés ce lundi 9 février, à midi, place Foch, munis d'un os à moelle, pour rendre hommage à l'humoriste Pierre Dac, né à Châlons et décédé il y a tout juste 40 ans.

Baptisée en hommage au journal satirique de Pierre Dac, L’os a Moelle, l’association "Assoce à moelle" appelle à un grand rassemblement le lundi 9 février à midi, place Foch, à Châlons-en-Champagne pour commémorer le 40e anniversaire de la disparition du roi du loufoque châlonnais, avec toute la dérision qui le caractérisait.

Les participants sont donc invités à apporter un os à moelle pour défiler dans les rues de Châlons. Le cortège se rendra ensuite 70 rue de Marne, devant la maison natale du chansonnier.

Humoriste engagé

On le sait moins, mais l'humoriste, né le 15 août 1893 à Châlons-en-Champagne et mort le 9 février 1975 à Paris, a également été, pendant la Seconde Guerre mondiale, une figure de la Résistance contre l'occupation de la France par l'Allemagne nazie grâce à ses interventions sur Radio Londres.

Créateur dans les années 1930 de L'Os à moelle, "organe officiel des loufoques", Pierre Dac est notamment l'inventeur du Schmilblick, un objet rigoureusement intégral qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout, et du mot Chleuhs pour désigner les Allemands durant le conflit de 1939-1945. Il popularise également l'expression "loufoque".

Après guerre, il constitue un fameux duo humoristique avec Francis Blanche, et conçoit et anime les populaires séries radiophoniques Signé Furax et Bons baisers de partout.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 du lundi 9 février 2015

durée de la vidéo: 02 min 18
Châlons rend hommage à Pierre Dac