À Écury-sur-Coole (Marne), le ciel appartient aux planeurs

La commune d'Écury-sur-Coole (Marne) accueille cette semaine les championnats de France junior de planeurs. Âgés de 17 à 25 ans, 45 participants s'y affontent jusqu'à samedi prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toujours le même rituel. Flirter avec les nuages. Faire des cercles pour profiter des courants d'airs chauds et prendre de la hauteur. Tel est le but du vol à voile, communément désigné sous le nom de "planeur". Un mélange savoureux d'habileté et de lâcher prise.

La commune d'Écury-sur-Coole (Marne) reçoit cette semaine les championnats de France junior de la discipline. Âgés de 17 à 25 ans, 45 concurrents s'y affrontent jusqu'à samedi.

Organisé par l’Association châlonnaise de vol à voile, l'événement accueille trois Marnais. Parmi eux, Cléry Moussy, 18 ans, vit ses deuxièmes championnats junior. Arrivé à la 17e position l'an passé, il espère réaliser cette année une meilleure performance. Comme beaucoup de ses concurrents, il rêve de devenir pilote de chasse.

Le principe de chaque épreuve est simple : effectuer un circuit en un minimum de temps. Ce type de concours sollicite la capacité des pilotes à reconnaître les conditions aérologiques et à en tirer parti. Leurs qualités de pilotage et de navigation entrent bien sûr en compte.

Depuis dimanche, les conditions météorologiques sont idéales, avec un temps partiellement couvert. 

 

Revoir notre reportage du dimanche 13 août :

Cléry Moussy (18 ans, Etudiant en IUT) Jacques Princet (Directeur de Course) ©France 3 Champagne Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder