La deuxième édition du festival de magie de Châlons-en-Champagne prend ses quartiers jusqu'à la fin de la semaine à la Comète. Aussi visuel que sonore, ce festival souhaite s'adresser autant aux enfants qu'aux adultes.
Les spectacles de magie auraient-ils trouvé un deuxième souffle ? C'est en tout cas ce que pense Philippe Bachman, le directeur de la salle La Comète qui accueille pour la deuxième année le festival Illusions. Après le cirque et les marionnettes, la magie aurait le vent en poupe, selon le Châlonais, portée par de jeunes talents comme l'Alsacienne Alix Bècle spécialiste du close-up, à tout juste 20 ans.
Si l'impact visuel est toujours mis en avant, grâce notamment aux performances de Madhi Gilbert, un magicien canadien qui a la particularité d'être né sans main. " Il a dû inventer ses propres routines de magie. Et c'est assez exceptionnel, puisqu'il raconte son destin, sa volonté et il donne à la magie un sens extraordinaire. C'est un vrai virtuose" précise Philippe Bachman, cette édition fait également la part belle aux sons. Deux spectacles, Nights Songs, de la chanteuse Yaël Naim et les Murmures ont des oreilles, de la Compagnie Le Phalène, vont titiller votre ouïe et tenter de brouiller vos repères.
La discipline est en plein renouveau "Il faut oublier l'image du vieux magicien qui sort un lapin d'un chapeau. Internet a permis de développer de nouvelles techniques de magie, parce que les gens s'échangent des trucs de cette manière, pratiquent énormément. C'est une discipline toute jeune et en pleine révolution." confirme le directeur de La Comète.
Inès Tayeb et Philippe Cocquempot ont profité des ateliers de cet après-midi pour s'initier :
Pendant le festival, une formation est également proposée aux professionnels autour d'un dispositif innovant proposé depuis un an par le Centre National des Arts du Cirque (CNAC). Appelé "la boîte noire", il s'agit d'un véritable laboratoire de recherches dans l'univers de la magie nouvelle, permettant travailler sur les illusions sonores ou les hologrammes. L'école de Châlons, qui propose des formations à la magie depuis 2006, est même en discussion avec l’Université de Reims Champagne Ardennes pour proposer un diplôme universitaire en magie nouvelle.
Philippe Bachman, le directeur de La Comète était l'invité du 12/13 :
Agenda
- MERCREDI 17 JANVIER
20H30 – MahdiI Gilbert– La Comète, Scène nationale
- JEUDI 18 JANVIER
20H30 – Night Songs, Yael Naim à 360° – Cirque historique
- VENDREDI 19 JANVIER
18H30 & 20H30 – Close-up en piste - Cirque historique
- SAMEDI 20 JANVIER
18H30 & 20H30 – Close-up en piste - Cirque historique
- DIMANCHE 21 JANVIER
14h30 - Cinéma - La Magie Karel Zeman de Karel Zeman – Cinéma La Comète
16H – Les tranges d'aventures de Lala Bidoum, Cie Laflux – La Comète, Scène nationale
18H - Cinéma – The Fall De Tarsem Singh – Cinéma La Comète
20H30 - Cinéma– L’imaginarium du Docteur Parnassus De Terry Gilliam – Cinéma La Comète