Le calme est revenu à l'edelweiss, ce centre de vacances de la Toussuire (73) qui accueille 120 jeunes dans le cadre d'un voyage de ski jusque vendredi, dont une quarantaine d'élèves du collège Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne.
Dans la nuit de lundi et mardi, une cinquantaine des 120 adolescents venus en classe de neige sont tombés malades de manière inexpliquée. Sur place, le mystère demeure, infection virale ou intoxication alimentaire, on en saura plus après les résultats d'analyses de lundi prochain.
Quoi qu'il arrive, ce mercredi matin à la maison des jeunes de l'Edelweiss, tout le monde était sur pied ou presque. Sur les 50 jeunes plus ou moins indisposés, 5 ont été emmenés à l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne la nuit dernière, par mesure de précaution. Leur état n'inspire plus vraiment d'inquiétude, mais ils resteront en observation encore quelques heures.
Plus de peur que de mal pour la centaine d'adolescents venue de Bretagne et de Champagne. Pour l'heure, il est impossible de connaître l'origine de la contamination. S'agit-il d'un virus ou d'une intoxication alimentaire ? Des prélèvements d'eau et d'aliments ont été faits par la gendarmerie et mis sous scellées pour analyses.
En attendant les nouvelles directives de l'agence régionale de santé, les repas du jour ont été quelque peu modifiés. Le retour à la normale est prévu dès ce jeudi.
Quant aux adolescents de Champagne, ils termineront leur classe de neige en foin de semaine et retrouveront leurs familles vendredi.
Voir le reportage de nos collègues de France 3 Alpes dans le JT 19/20 de ce jeudi 20 janvier 2016
