• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

L'évêque de Châlons-en-Champagne prend sa retraite

Mgr Gilbert Louis en la cathédrale St-Etienne ce dimanche 28 juin 2015 / © France 3 Champagne-Ardenne
Mgr Gilbert Louis en la cathédrale St-Etienne ce dimanche 28 juin 2015 / © France 3 Champagne-Ardenne

Monseigneur Gilbert Louis abandonne sa charge après seize années passées à la tête du diocèse marnais. A 75 ans, il a dit au revoir aux fidèles de la cathédrale St-Etienne lors de la messe d'action de grâce qui était célébrée ce dimanche 28 juin 2015.

Par Florent Boutet

Une retraite paisible en Normandie proche de sa famille. C'est le projet de cet homme d'Eglise qui a consacré toute sa vie à Dieu. Avec le départ prochain de Monseigneur Gilbert Louis, nommé évêque en 1999 par le pape Jean-Paul II, c'est une page de l'histoire spirituelle qui se tourne à Châlons. La messe d'action de grâce qu'il a célébré ce dimanche après-midi a rassemblé à ses cotés ses homologues de Langres et Beauvais, ainsi que l'archevêque de Reims.

Le futur retraité avait commencé à tirer le bilan de ses seize années d'épiscopat en se confiant à nos confrères de l'Union : "Il y avait 125 prêtres dans le diocèse en 1999, il y en a 53 aujourd'hui. Ca en dit long...". Monseigneur Gilbert Louis était le 104ème évêque de Châlons. Son successeur n'étant toujours pas connu, il restera en poste encore quelques semaines.
L'évêque de Châlons part à la retraite
Monseigneur Gilbert Louis abandonne sa charge après seize années passées à la tête du diocèse marnais. A 75 ans, il a dit au revoir aux fidèles de la cathédrale St-Etienne lors de la messe d'action de grâce qui était célébrée ce dimanche 28 juin 2015.

 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus