Mouvement de grève au sein des établissements publics de santé mentale de la Marne

Le personnel est en grève depuis deux semaines au sein des établissements publics de santé mentale de la Marne. / © Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne
Le personnel est en grève depuis deux semaines au sein des établissements publics de santé mentale de la Marne. / © Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne

Le personnel est en grève depuis deux semaines. Au centre des revendications: la nouvelle organisation du temps de travail et la fin de la précarité.

Par Raphaël Doumergue

A l'appel de la CGT, le personnel des établissements publics de santé mentale de la Marne sont en grève depuis le 14 novembre dernier.

Première revendication, le refus de la nouvelle organisation du travail: au lieu d'avoir 2 week-ends par mois, l'un de leur repos serait décalé sur le dimanche et le lundi. Inadmissible pour les grévistes. Travailler trois samedi par mois entraînerait, notamment, de trop grandes complications au niveau de l'emploi du temps des familles. La direction répond par une meilleure organisation et une meilleure gestion du ratio patients/personnels lors des fins de semaine.

Deuxième revendication : l'établissement public de santé mentale de la Marne regroupe plusieurs établissements sur le département. 1100 personnels de santé y sont employés, dont 52 sont des contractuels. Le syndicat veut qu'ils soient titularisés.

Afin de se faire entendre, les manifestants se sont invités au conseil de surveillance prévu dans l'après-midi. La presse n'a pas été autorisée à y assister. La grève se poursuit.

Le reportage à Châlons-en-Champagne de Nicole Fachet et Philippe Cocquempot :


Cette vidéo est indisponible pour le moment.
Grève au sein des établissements publics de santé mentale
de la Marne - France 3 Champagne-Ardenne - N. Fachet / P. Cocquempot / C. Ripert

 

Sur le même sujet

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus