"On ne pouvait pas ne rien faire. On a nos familles là-bas" : ces bénévoles se mobilisent pour aider Mayotte

L’association Hawa Mahorais de Châlons-en-Champagne organise, depuis ce lundi 23 décembre 2024, une collecte des dons à la galerie de l'Hôtel de ville de Châlons. L’objectif est d’affréter un conteneur maritime le plus tôt possible pour aider les Mahorais touchés durement par le passage du cyclone Chido, il y a plus d'une semaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le caddie de l'association Hawa Mahorais installé à l'entrée des portiques de l'hypermarché Carrefour de la galerie de l'Hôtel de ville de Châlons-en-Champagne (Marne) est presque plein. Ce lundi 23 décembre, les bénévoles ont bénéficié de la générosité des clients qui y ont déposé des pâtes, des boîtes de conserve et autres produits d'hygiène, afin d'aider les Mahorais victimes du cyclone meurtrier Chido, il y a plus d'une semaine.

Touché par la situation de Mayotte, Takidine Diva, le président de l'association a supervisé cet appel aux dons : "On ne pouvait pas ne rien faire. On a nos familles là-bas." Un sentiment de solidarité partagé par de nombreux Châlonnais qui se rendent dans la galerie : "J'étais bien sûr au courant de la situation à Mayotte mais je ne savais pas qu'il y avait une collecte aujourd'hui", explique Alissia, 31 ans, venue déposer des produits d'hygiène dans le caddie, après avoir fait ses courses.

Les dons rangés par la suite dans des cartons s'amoncellent dans un espace dédié habituellement aux boutiques de la galerie. Bien que nombreux, le président insiste : "On a collecté de nombreux produits mais on n'en a jamais assez". À travers les vitres de l'espace aménagé pour l'occasion placardé d'affiches d'appel aux dons, moins d'une dizaine de bénévoles s'activent pour emballer les cartons en écoutant en fond, du shengue, un chant religieux mahorais. Assya Ali, secrétaire de l’association témoigne : "c'est un chant qui nous motive".

Un conteneur pour la mi-janvier

Un autre stand de l'association se tient également devant le magasin discount Normal. Un emplacement stratégique pour cette association qui peinait à avoir de la visibilité : "Nous sommes reconnaissants au centre commercial qui a été l'un des seuls à vouloir bien nous accueillir", s'enthousiasme Takidine Diva. Contactée la veille par une bénévole de l'association, Nadine Demiras, directrice de la galerie de l'Hôtel de ville a répondu positivement à cette requête : "Nous avions un espace libre dédié aux fêtes de fin d'année. Nous pouvions donc leur prêter ce local d’autant plus que c'est une situation d'extrême urgence."

Un conteneur maritime regroupant les dons devrait partir au plus tard mi-janvier pour répondre aux besoins de l'île, le temps pour l'association de rassembler des produits de première nécessité à Châlons mais aussi à Reims.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information