Afin d'épauler les candidats à l'installation, ou à la reprise, les Jeunes Agriculteurs de la Marne ont organisé, ce vendredi 8 septembre sur la Foire de Châlons, un "speed dating" avec les principaux interlocuteurs agricoles, souvent économique, susceptibles de les aider dans leur entreprise.
A 10h démarrent les premiers rendez-vous. Chaque candidat va passer de table en table, présenter son projet, chercher des réponses à ses interrogations. Marinette Doré souhaite reprendre l'exploitation viticole familiale. Au cours de ce "speed dating", elle a notamment pris contact avec le CDER, une entreprise de gestion et d'expertise comptable : "Mon projet a plus d'un an, mais je ne sais pas encore quelle forme je vais lui donner. Est-ce que je reprends l'exploitation à titre individuel, est-ce que je monte une société ? Je suis venu chercher quelques conseils."
Experts comptable, banques, organismes de formations…, les Jeunes Agriculteurs de la Marne ont réuni en un seul endroit tous les types de partenaires habituels lorsque l'on souhaite installer une exploitation agricole dans le but de faciliter les échanges.
Il leur faudra du courage, car la situation des agriculteurs en France n'est pas toujours enviable. En 2016, la moitié des agriculteurs a touché un revenu inférieur à 350 euros par mois.