Le transport des marchandises en Champagne-Ardenne est aussi fortement touché par la grève SNCF qui a débuté lundi 2 avril à 19 heures. 80 cheminots bloquent les accès à la zone de fret de la gare de Châlons-en-Champagne.
Le fret est à l'arrêt dans la région. Les cheminots bloquent l'accès à la gare. Les cheminots qui travaillent exclusivement pour le fret ont des revendications spécifiques lié à leur profession. Ils dénoncent leurs conditions de travail et sont inquiets quant à leur avenir.
2 jours de grève pour 3 jours travaillés jusqu'en juin
Avec des modalités différentes, les quatre syndicats représentatifs à la SNCF sont tous lancés dans la bataille: une grève par épisode de deux jours sur cinq jusqu'au 28 juin pour la CGT, l'Unsa et la CFDT; une grève illimitée reconductible par 24 heures pour SUD-Rail. Un nouveau préavis a été déposé par les trois premiers, courant de 20H00 samedi 7 avril à 7H55 mardi 10.
Les syndicats représentatifs à la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT) s'opposent à une réforme qui "vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme". Dans leur viseur: la suppression de l'embauche au statut, l'ouverture à la concurrence et la transformation de la SNCF en société anonyme, prémices d'une future privatisation selon eux.