SNCF : le transport des marchandises fortement touché par la grève

Le transport des marchandises en Champagne-Ardenne est aussi fortement touché par la grève SNCF qui a débuté lundi 2 avril à 19 heures. 80 cheminots bloquent les accès à la zone de fret de la gare de Châlons-en-Champagne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le fret est à l'arrêt dans la région. Les cheminots bloquent l'accès à la gare. Les cheminots qui travaillent exclusivement pour le fret ont des revendications spécifiques lié à leur profession. Ils dénoncent leurs conditions de travail et sont inquiets quant à leur avenir.

2 jours de grève pour 3 jours travaillés jusqu'en juin 

Avec des modalités différentes, les quatre syndicats représentatifs à la SNCF sont tous lancés dans la bataille: une grève par épisode de deux jours sur cinq jusqu'au 28 juin pour la CGT, l'Unsa et la CFDT; une grève illimitée reconductible par 24 heures pour SUD-Rail. Un nouveau préavis a été déposé par les trois premiers, courant de 20H00 samedi 7 avril à 7H55 mardi 10.

Les syndicats représentatifs à la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT) s'opposent à une réforme qui "vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme". Dans leur viseur: la suppression de l'embauche au statut, l'ouverture à la concurrence et la transformation de la SNCF en société anonyme, prémices d'une future privatisation selon eux.


 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information