Un vaste trafic de parfums et autres objets de luxe a été découvert dans la Marne, à Châlons-en-Champagne. Trois hommes ont été arrêtés, le principal responsable a été placé en détention provisoire.
Le trafic d'objets en tous genres a été stoppé net. En début d'année 2024, le parquet de Châlons-en-Champagne a été informé des agissements suspects d'un habitant du secteur chalonnais qui se livrerait à des activités de vente de produits cosmétiques du parfum, en l'occurrence.
"Les investigations diligentées la section de recherche de la gendarmerie et le parquet ont mis en évidence l'existence d'un trafic de parfums sur cette commune", précise la procureur de la République de Châlons, Annick Browne.
"Au cours de l'été 2024, une information judiciaire contre X était ouverte des chefs de blanchiment aggravé, exécution d'un travail dissimulé, détention et vente de marchandises présentées sous une marque contrefaisante. Le lundi 16 décembre 2024, une opération judiciaire, menée avec l'appui du groupement de gendarmerie de la Marne, et visant à l'interpellation du principal mis en cause et de son environnement proche était réalisée. En parallèle des perquisitions étaient également effectuées
aux domiciles d'une dizaine de clients réguliers sur le département de la Marne et de la Haute-Marne" .
Parfum, airpods, stimulant sexuel et faux ticket restaurants
Plus de 480 parfums ont été découverts dont plus de 300 dans un box loué par le principal mis en cause et aménagé tel un véritable espace de vente. "Outre les parfums de contrefaçon, la découverte d'une centaine d'Airpods contrefaisant la marque Apple, de tickets restaurant de provenance manifestement douteuse ou encore de Kamagra (stimulant sexuel interdit à la vente en France par l'Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ) a mis en exergue "les activités probablement illicites et annexes de ventes auxquelles se livrerait le principal mis en cause".
Deux véhicules, du multimédia et de l'argent liquide ont été saisis au domicile de ce dernier. Trois individus ont été présentés le mercredi 18 décembre, pour être mis en examen devant le juge d'instruction du tribunal judiciaire de Châlons-en-Champagne. L'homme suspecté d'être à la tête de ce réseau de revente de parfums a été placé en détention provisoire. Les deux autres mis en examen ont été placés sous contrôle judiciaire.
Le marché de la contrefaçon augmente de manière exponentielle à travers l'Europe rappelle la procureure. En 2023, l'OCDE estime à 119 milliards d'euros le chiffre d’affaires de ce marché illicite. En 2023, 642 000 parfums contrefaits ont été saisis sur le territoire français, soit six fois plus qu’en 2020. Selon l'Observatoire de l'Union Européenne sur la propriété intellectuelle, le manque à gagner pour les entreprises de produits cosmétiques est estimé à 800 millions d'euros par an.