A Châlons, une marche appelant à "sauver la Palestine" est organisée samedi à 15 heures au départ de la mairie alors que dans le même temps, la justice, craignant un "trouble à l'ordre public", vient de confirmer l'interdiction du défilé parisien prévu également ce samedi.
En pleine guerre au Proche-Orient entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, les protestations contre le bombardement de la bande de Gaza et les pertes civiles ne faiblissent pas dans la région. Après Reims, Charleville-Mézières et Troyes, un défilé devant rassembler entre 200 et 300 personnes aura lieu ce samedi dans les rues de Châlons.
La marche, qui se voudra respectueuse et silencieuse, devrait se terminer devant la préfecture de la Marne où une minute de silence sera observée en mémoire des victimes de ce conflit. Une semaine après une précédente mobilisation non déclarée et dans laquelle des banderoles avec une croix gammée furent aperçues, les organisateurs ont cette fois-ci pris soin de recueillir en amont toutes les autorisations nécessaires.
"Pas d'importation du conflit en France"
Un accord des autorités préfectorales qui tranche avec la situation parisienne où sous l'impulsion du gouvernement et après des heurts survenus devant deux synagogues parisiennes lors d'un précèdent défilé, le tribunal administratif de Paris a confirmé l'interdiction du défilé pro-palestinien prévu ce samedi.En marge d'un déplacement au Niger, François Hollande a justifié cet arrété d'interdiction : "Il ne peut pas y avoir d'importation du conflit en France, il ne peut pas y avoir des manifestations qui se font face et des risques pour l'ordre public."