Les agents de la direction régionale des douanes de Reims sont intervenus jeudi chez un récoltant-manipulant d'une commune de la Vallée de la Marne. Une visite qui a permis de constater de multiples fraudes.
Jeudi 9 février à 6 heures du matin, sur ordonnance du juge des libertés et de la détention près le TGI de Châlons, des agents de la direction régionale des douanes de Reims sont intervenus chez un récoltant-manipulant d'une commune de la vallée de la Marne.
Un officier de police judiciaire de la section de recherche de gendarmerie de la Marne était également présent.
Accueillis par une arme à feu
A leur arrivée, l'exploitant a ouvert la porte de son domicile en mettant en joue l’officier de police judiciaire et l’officier des douanes avec une carabine de chasse, avant de les projeter violemment au sol.
Après avoir été désarmé puis menotté, le viticulteur a été placé en garde à vue. Aucun échange de coup de feu n’a eu lieu.
Sur place, les douaniers ont découvert des excédents de vins en dépassement du rendement autorisé par le cahier des charges de l’AOC Champagne, ainsi que plusieurs cartons de vins non habillés et dépourvus de capsules représentatives de droits.
Une quantité importante de capsules représentatives de droits, non comptabilisées dans les registres vitivinicoles de l'opérateur, a été également saisie, de même que plusieurs armes et des munitions.
Les investigations fiscales se poursuivent.