Le char Leclerc fête ses 25 ans de service à Mourmelon-le Grand (Marne)

Le camp de Mourmelon-le-Grand est l’un des trois camps en France doté du char d'assaut Leclerc. Cela fait 25 ans que les militaires de Mourmelon travaillent au quotidien avec cet engin de guerre aux capacités hors-norme. Le char Leclerc fait vivre 800 militaires champardenais. ©France 3 Champagne-Ardenne

Le camp de Mourmelon-le-Grand est l’un des trois camps en France doté du char d'assaut Leclerc. Cela fait 25 ans que les militaires de Mourmelon travaillent au quotidien avec cet engin de guerre aux capacités hors-norme. Le char Leclerc fait vivre 800 militaires champardenais.

Le char Leclerc est la plus grande fierté des militaires de Mourmelon-le-Grand dans la Marne. Les 800 militaires installés à Mourmelon-le-Grand ont pour mission (depuis 25 ans), de déployer sur les zones de conflit du monde entier. Cet engin de guerre est un concentré de technologie.
Ce char tient son nom de Philippe Leclerc, chef militaire de la France libre durant la seconde guerre mondiale. C'est le dernier né des véhicules blindés de combat au sein de l'Armée de Terre. Il débarque au 501ème régiment en décembre 1993. Quatre ans plus tard, les militaires champardenais défilent sur les Champs Elysées. Mourmelon est l'un des 3 camps en France doté de ce char d'assaut.

Chaque jour, les militaires sont formés sur le terrain à Mourmelon (51) où ils apprennent à le manier sur des centaines d’hectares. Cette machine de guerre bat des records de performances. D’un poids de 54 tonnes (soit le poids d'un avion de ligne), il sait se déplacer à jusqu'à 100km/h. Trois militaires se trouvent à bord (le pilote, le chef de char et l'opérateur de la tourelle). La facilité de conduite de cet engin est due en partie à ses chenilles, qui, à elles seules pèsent 4 tonnes. Ce char n'a jamais ouvert le feu lors de ses déploiements dans les conflits. Il s'agit avant tout d'une force de dissuasion.

Le camp d'entrainement de Mourmelon est bien loin des théâtres d'opérations extérieurs. Le char et les militaires doivent se préparer à tous les terrains. Que ce soit de la neige ou du sable.

25 ans après son arrivée, Le Leclerc a fait ses preuves. C’est la fierté des militaires de Mourmelon. Il est prévu de rester en service jusqu'en 2040.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité