Nous avons rencontré ces deux jumeaux qui se partagent des belles performances en cyclo-cross. Les Marnais Lucas et Joshua Dubau font partie des meilleurs coureurs français chez les espoirs.
Désormais licenciés au Club Sportif de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), ils espèrent s'installer tous les deux sur le podium aux championnats de France à Lanarvily en Bretagne le samedi 7 janvier 2017. Nous les avons suivis à l'entraînement près de Reims.
Depuis 20 ans, ils partagent tout. Famille, études, et surtout, leur passion commune pour le vélo. Joshua et Lucas s'entraînent quotidiennement ensemble. Une bonne parade aux petites pannes de motivation. VTT l'été, et cyclo-cross l'hiver, le programme des jumeaux est bien établi. Ce jour-là, séance dans le sable à Châlons-sur-Vesle. Une manière de travailler la technique et d'améliorer la puissance. C'est aussi l'occasion de se tester sur le dernier défi à la mode, faire un huit sans poser le pied à terre.
Si le physique des deux frères est presque similaire, leur style diffère. A chacun ses qualités et ses défauts. Même si la technique est désormais acquise, Joshua et Lucas sont toujours attentifs aux conseils de leur entraîneur de père, Ludovic, ancien champion de France de VTT. Le duo fait presque office d'équipe à part entière. La famille Dubau peut ainsi unir ses forces pour atteindre l'objectif, décrocher un premier maillot de champion de France chez les espoirs.
Rendez-vous est pris à Lanarvily dans le Finistère le 7 janvier prochain.