Des sirènes vont retentir à Saint-Memmie, Châlons-en-Champagne et Larzicourt

Un nouveau système d'alerte et d'information des populations est déployé et essayé ce mercredi 6 mai à Saint-Memmie, Châlons-en-Champagne et Larzicourt. Les sirènes vont résonner dans ces différentes communes. Pas de panique, ce sont donc des tests.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'à présent les alertes étaient déclenchées grâce au réseau téléphonique. Désormais, elles sont mises en route par voie informatique.

Elles n'avaient pas sonné aussi longtemps depuis 1939. Des essais de sirène pour risques majeurs sont effectués dans des conditions réelles (trois fois une minute quarante et une seconde, espacé de cinq secondes chacune et non seulement une minute quarante comme tous les premiers mercredis du mois).

Trois communes sont concernées

  • Saint-Memmie (vers 14h30),
  • Châlons-en-Champagne (vers 15h30),
  • Larzicourt (jeudi 7 mai vers 9h30)
Ne soyez pas surpris si elle retentit du haut de votre mairie. Cette série d'essais fait suite à une campagne de renouvellement du dispositif technique. Désormais, la préfecture peut déclencher numériquement le signal alors qu'auparavant cela se faisait via le téléphone. Le dispositif serait ainsi plus fiable.

Ecoutez le Signal National d'Alerte : trois cycles successifs d’une durée de 1 minute et 41 secondes​

Voir aussi notre reportage que nous avions consacré à ces tests à Troyes (JT 19/20 du mardi 10 février ​2015)


Un nouveau système d'alerte et d'information des populations est déployé et essayé ce mardi dans l'agglomération de Troyes. Les sirènes vont résonner dans différentes communes et à différents moments de la journée. Ce sont donc des tests.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder