Mathieu Sinitambirivoutin, alias Matis Jackson a tout d'une star. Ce "sosie performer" danse et chante comme le roi de la pop. Il prépare un spectacle hommage pour les dix ans de la disparition de la star à Epernay (Marne) en septembre.
Ils ne sont qu'une poignée dans le monde à danser et chanter de manière identique à celle du roi de la pop. Matis Jackson fait partie de ces privilégiés. D'origine guadeloupéenne, il a grandi à Epernay dans la Marne. À 33 ans, il n'a jamais rencontré son idole, Michael Jackson. Mais la ressemblance physique et vocale est étonnante.
A l'écouter les yeux fermés, on s'y méprend:
Un talent que Matis a travaillé seul. Il est totalement autodidacte.
À l'âge de 8 ans, il dansait façon Michael Jackson à la kermesse de son école sur le tube Billie Jean. La chorégraphie du clip était réalisée à l'identique, les mouvements à la perfection. À 14 ans, en pleine adolescence, il prend conscience de ses atouts physiques pour imiter la star américaine. Il décide de devenir sosie, et s'entraîne sans relâche. Il s'est formé auprès d' anciens danseurs de Michael Jackson. Des pointures.J'ai appris tout seul en regardant les clips vidéos et les films de Michael. Ma passion remonte à l'enfance. Je me souviens à 4 ans, le déclic a été de voir le film Moonwalker dans lequel jouait Michael Jackson.
- Matis Jackson, sosie performer de Michael Jackson -
Comme son idole, Matis est perfectionniste. Il retravaille toutes les bandes-son de ses spectacles. Et il investit dans les costumes de scène mythiques. Des répliques achetées sur le site de la couturière de la star.
Pour la veste en cuir noir de Wanna Be Startin Somethin, il faut compter 400 euros.
- Matis Jackson, sosie performer de Michael Jackson -
Le Sparnacien a aussi fondé son association Jam, grâce à laquelle il donne des cours de danse moderne jazz, hip hop ou façon Michael Jackson à Bernon, un quartier d'Epernay. Il fait aussi de nombreuse prestations en tant que sosie. Il réalise des spectacles dans la région. Son premier grand show retraçait le "Bad World Tour" mythique de Michael Jackson de la fin des années 1980.
Matis ne vit pas encore de sa passion, mais il s'apprête à décoller pour les Etats-Unis où il retrouvera deux de ses danseurs. Il espère décrocher des contrats dans des cabarets et des lieux de spectacle.
A Epernay, pour les dix ans de la disparition du roi de la pop, le sosie performer prépare un nouveau spectacle hommage avec des danseurs professionnels.
Il décrit sa relation avec l'artiste comme spirituelle. D'ailleurs, il l'appelle toujours pas son prénom comme si c'était un de ses proches. "Je sens comme une connexion avec Michael. Il me dit à quel moment je dois faire un spectacle. C'est un petit peu comme si je travaillais pour lui", explique le sosie.
Son prochain spectacle, intitulé "Tribute Live For you Michael tour" se produira le 14 septembre 2019 au palais des fêtes d'Epernay. Un grand show à l'américaine d'une heure et demi avec des projections vidéo, des effets pyrotechniques, et des danseurs professionnels ou semi-professionnels de la région parisienne et de Champagne-Ardenne.
Il maîtrise le moonwalk à la perfection:
En tant que sosie performer, je cherche à transmettre sur scène le message de paix et d'amour de Michael.
- Matis Jackson, sosie performer de Michael Jackson -