Un feu de cave a causé un important déploiement de pompiers à Épernay (Marne), le jeudi 18 mai. Une enquête a été ouverte.
Un important incendie s'est produit à Épernay (Marne), le jeudi 18 mai 2023. Une cinquantaine de pompiers était présente sur place.
Le feu s'est déclaré dans une des caves. Il s'est propagé aux appartements dans les étages, puis au toit de l'immeuble, via les gaines techniques. La fumée a envahi les étages et compliqué le travail d'évacuation des secours.
Les agents du commissariat de police d'Épernay n'ont pas pu commencer leurs investigations le jour-même, les lieux restant dangereux. Ils n'ont pu le faire qu'à partir de la matinée de ce vendredi 19 mai. Aucune piste n'était écartée.
Le parquet a apporté des précisions en milieu d'après-midi. La piste criminelle est envisagée, mais il n'y a pas encore eu d'interpellation (voir carte ci-dessous).
Une partie du voisinage a confirmé cette possibilité à France 3 Champagne-Ardenne. Un habitant confie être "dégoûté. Y en a marre. Ça fait un an-et-demi qu'on est là et c'est déjà le deuxième incendie dans les caves. Et ça fait trois ou quatre feux de poubelles à l'extérieur."
Un autre fait remarquer que "ce n'est pas vraiment une surprise. C'est arrivé fréquemment, ici." Six personnes ont dû être évacuées; l'une d'elles a été emmenée à l'hôpital après avoir inhalé des fumées. Ce vendredi soir, une dizaine de personnes se trouvait toujours hébergée en urgence dans l'un des gymnases de la ville.