INSOLITE - Marne : il ouvre le premier parcours 18 trous de footgolf en France et espère tirer profit du déconfinement

Le parcours de footgolf est situé à Romery près d'Epernay, dans la Marne. / © Ludovic Gaudet
Le parcours de footgolf est situé à Romery près d'Epernay, dans la Marne. / © Ludovic Gaudet

Près d'Epernay, un passionné de footgolf a profité du confinement pour agrandir un parcours existant. Ce qui fait de ce site le seul parcours de 18 trous dédié à cette pratique sportive originale en France. Il est ouvert à tous à partir de six ans. 

Par Matthieu Mercier

Vous connaissez le foot ? Vous connaissez le golf. Le footgolf, c'est une alliance des deux. Et ce sport qui allie distanciation physique et sortie nature, pourrait bien faire de nouveaux adeptes à l'heure du déconfinement progressif. Depuis le 14 mai, un parcours complet de 18 trous est ouvert près d'Epernay, à Romery dans la Marne. Ludovic Gaudet, délégué régional footgolf et directeur associé du footgolf Parc en Champagne, a profité des deux mois de confinement pour dessiner et finaliser le parcours et creuser les 18 trous ad hoc. "C'est le seul parcours complet en France, affiche-t-il avec fierté. C’est le fruit d'une association avec un vigneron propriétaire du terrain. J’ai créé le parcours, on l’a dessiné. Il est finalisé et ouvert à tous les publics de 6 ans à plus. Pas besoin d’être en condition physique. On fait évoluer son ballon et le but est de viser les trous".
 


Les règles du jeu du footgolf sont assez simples. "Jouer au football avec élégance, sur un terrain de golf, selon les règles du golf", voilà comment les amateurs définissent le footgolf. Le district Marne de football est partenaire de ce sport hybride. "Ensemble, le District marne de football et le footgolf Parc en Champagne encouragent la pratique du footgolf et souhaitent promouvoir le développement par une diversification de la pratique du football". Un accord qui va permettre d’intégrer la pratique du footgolf pour les licenciés du district Marne de football. Les utilisateurs pourront bénéficier d’une offre à la fois ouverte à tous, ludique, mixte, et bonne pour la santé. "C'est une vraie fierté d’avoir comme partenaire le district, qui s’est engagé dans une démarche d’offre diversifiée envers ses licenciés", reconnâit Ludovic Gaudet, directeur associé du footgolf parc en champagne. Un partenariat qui devrait aussi lui assurer des entrées sur ce nouveau parcours avec vue imprenable sur le vignoble. 

VIDEO - le footgolf de Romery en images
 
Le footgolf en images


"Le partenariat débutera par le premier challenge footgolf District Marne, ouvert aux licenciés et exceptionnellement aux non-licenciés. Les inscriptions se font sur la page facebook du Footgolf Parc en Champagne, du District Marne de Football ou sur le site marne.fff.fr", précise Gérard Cassegrain, président du District Marne de Football. 
 

Challenge Marne à partir du 22 mai

Ce challenge footgolf district Marne débutera le 22 mai et s’étendra jusqu’au 20 juin 2020. Quatre catégories sont identifiées : pour les jeunes de moins de 18 ans, les féminines, les hommes de 18 ans à 45 ans, les hommes de plus 46 ans. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 16 mai jusqu'au 20 mai. Chaque joueur jouera l’ensemble de ses matchs du premier tour du 18 mai au 25 mai. Les rencontres non disputées par les joueurs seront considérées comme perdues.

Le calendrier des rencontres sera diffusé sur les pages Facebook et Instagram du Footgolf Parc en Champagne et du District Marne le samedi 16 mai. La production d’un certificat médical n’est pas exigée. Mais attention, "la pratique du footGolf est une activité physique exigeante, la consultation préalable d’un médecin est vivement recommandée. La tenue obligatoire est une veste, un pull ou un polo, un bermuda, des chaussettes hautes (type Football) et des chaussures stabilisées ou basket. Les maillots et shorts de football sont interdits ainsi que les survêtements".
 

Avec le covid-19, on a des gens qui veulent s'aérer, les joueurs de foot sont à l'arrêt et ce parcours dédié qui ouvre. Depuis une semaine, j'ai une petite dizaine d'appels par jour pour jouer. 
-Ludovic Gaudet, délégué Champagne-Ardenne-Aisne de footgolf


Les inscriptions au challenge se feront entre le 16 mai et le 20 mai à minuit. Suite à la pandémie de Covid-19, des règles sanitaires strictes seront observées au moins jusqu'au 2 juin. Chacun doit avec son ballon, les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits, les vestiaires sont fermés, quatre joueurs maximum par départ.
 

Une pratique qui n'est pas nouvelle dans la région. Ce sport existe depuis 11 ans. Le footgolf se joue à Reims où un club, le Reims Champagne FootGolf, a été créé en 2015. Les entraînements ont lieu au Daily Golf de Bezannes. "Si on veut faire de la compétition il faut des qualités footbalistiques mais c'est aussi très ludique", ajoute Ludovic Gaudet. Il y a quelques années, les footgolfeurs n'étaient pas encore très acceptés par les golfeurs. "Aujourd'hui, la situation a évolué, mais on veut casser la barrière en créant des parcours dédié. Donc on a plus de contraintes d'horaires ou de créneaux spécifiques".

Avec quatre joueurs en équipe de France et le club de Reims qui a remporté la coupe de France en 2019, près de Nice, sans oublier les 70 licenciés, le footgolf reprend des couleurs et se sent renforcé. Le fait d'avoir un parcours dédié devrait favoriser l'activité espèrent les amateurs. D'autant que ce sport est moins cher que le golf. Il suffit d'un ballon et d'un dress code de golfeur. Pour jouer 18 trous, il en coûtera 16 euros. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus