La rentrée des enseignants placée sous le signe de la sécurité

A la veille de celle des élèves, les professeurs ont fait leur rentrée. A Epernay les retrouvailles laissent place à de nouvelles consignes créées face aux menaces terroristes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Épernay, le lycée Stéphane Hessel a rouvert ses portes aux équipes enseignantes ce mercredi 31 août. L'établissement est l'un des plus grands de CHampagne-Ardenne, il accueillera 2000 élèves à partir du lendemain.

Les 180 professeurs, dont certains faisaient leur première rentrée, ont fait la rencontre du nouveau proviseur. Michel Couvelaere reconnaît "une émotion particulière" malgré qu'il débute une année scolaire à ce poste pour la 28ème fois.

Mais cette journée était surtout placée sous un signe nouveau : celui de la sécurité, dans le cadre de menaces terroristes. Les établissements ont dévoilé à l'ensemble de leur personnel les nouveaux dispositifs de sécurité, mais aussi les exercices de prévention que les enseignants devront transmettre à leurs élèves. Une première simulation est prévue pour les premières semaines de cours. 

Les trois académies du Grand Est regroupent 18 017 enseignants du primaire et du secondaire. Ils feront classe cette année 2016-2017 à 246 537 élèves, un chiffre en baisse de 921 élèves par rapport à la rentrée précédente. 

Voir notre reportage

©France 3 Champagne-Ardenne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information