Le député (LR) de la Marne renonce à briguer un nouveau mandat.
Il y aura donc du changement parmi les représentants de la Marne au Palais-Bourbon après les prochaines élections législatives.
Après Arnaud Robinet et Benoist Apparu contraints d'abandonner leur mandat de député pour se mettre au conformité avec la loi sur le non-cumul des mandats, c'est Philippe Martin qui ne se représentera pas lors du scrutin de juin. Mais cette-fois, ce sont des raisons personnelles qui ont motivé la décision de l'ancien maire de Cumières, soutien de François Fillon lors de l'actuelle campagne présidentielle.
Estimant "être allé au bout", Philippe Martin, 68 ans, ne briguera pas de sixième mandat à l'Assemblée nationale. Il était en poste depuis 1993. "Je sais que cette décision va beaucoup surprendre mon entourage mais c'est un choix mûrement réléchi", a confié ce viticulteur de profession qui avait dans un premier temps annoncé son intention de se représenter.
Pour lui succéder dans la 3ème circonscription de la Marne (cantons d'Aÿ, Dormans, Epernay I et II, Esternay, Montmirail, Montmort-Lucy, Reims IX, Verzy), il a proposé que Rachel Paillard, maire de Bouzy et conseillère régionale, reçoive l'investiture LR que convoite aussi Eric Lamaille, ex-conseiller municipal à Mardeuil, ancien directeur de campagne de Philippe Martin en 2007. Ce dernier l'a d'ailleurs exprimé sur Twitter.
Pour qui le parti tranchera-t-il ? Réponse d'ici quelques jours...
Philippe #Martin, ne se représentant pas. J'adresse dès ce soir ma candidature pour l'investiture @lesRepublicains sur la #Circo5103 pic.twitter.com/QO9OvR8eb7
— Eric LAMAILLE (@elamaille) 30 mars 2017