Dans la commune de Montmirail, (Marne), une collectionneuse d'objets miniatures a été victime d'un cambriolage massif estimé à 100 000 euros. Ses objets, voitures, figurines, ont été volés dans un box qu'elle louait. Le préjudice est important, mais aussi sentimental.
Des voitures anciennes de collection en modèle réduit, des Schtroumps, des cadeaux Kinder et autres figurines rares et en parfait état, des objets sélectionnés avec soin pendant toute une vie et même achetés par ses enfants férus de collection...Tout s'est volatilisé. Il ne reste plus rien de cette accumulation méthodique réalisée avec passion. Laetitia Mouton, une habitante de Sézanne dans la Marne a découvert l'étendue de ce cambriolage massif dont elle a été victime le 24 janvier 2025. Mais le vol aurait été commis en novembre 2024. Dans un box qu'elle louait dans la commune de Montmirail, pour 50 euros par mois.
Aujourd'hui, c'est l'écœurement. "Cette collection personnelle date de 25 ans, soupire Laetitia. Quand j'ai découvert le vol, j'ai regardé sur internet et j’ai vu les objets qu’on avait collectionnés, mis en vente sur le web, sur des sites marchands, type Ebay. J'ai déposé plainte, et nous avons tendu un piège avec la police de Chalons en champagne, une personne a été interpellée". Mais ce receleur plaide la bonne foi.
Les gendarmes du secteur de Montmirail (Marne) ont retrouvé un complice présumé, mais il nie les faits. "Le monsieur arrêté est receleur, mais il prétend avoir acheté les objets légalement, précise Laetitia. Celui qui habite à côté de nos box est aussi soupçonné. On avait des collections de véhicules miniatures, des voitures de films en modèles réduits, des schtroumpfs, les cadeaux Kinder de nos enfants. On sait que la marchandise a été proposée à plein de monde. Il y avait en tout plus de 4 000 miniatures, à 10 euros pièce, voire plus pour les grosses. J'avais par exemple une jante avec le logo Michelin qui était un objet très rare".
Appel à témoin
Laetitia Mouton est elle-même vendeuse d’objets en ligne et organisatrice de rassemblements d’automobiles, elle n'avait jamais été confrontée à un tel phénomène. Elle a lancé un appel sur les réseaux pour que ses objets soient retrouvés, mais pour l'instant en vain. "Si vous voyez passer des marchandises à très très petits prix, ou des gros lots très intéressants, rares ou de bonne manufacture à des prix à défier toute concurrence, contactez-nous directement en mp...vous ne risquerez rien mais nous, nous pourrons peut-être récupérer quelques affaires. Mes affaires sont déjà en vente partout, j´ai pu en retrouver un tout petit peu mais il m´en manque beaucoup... certaines ont même été localisées à 50m".
Le box en question était semble-t-il mal protégé, sans murs, mais avec des grilles et des chaînes. Les voisins du box ont aussi subi ce vol d'ampleur. "Tous ont fait des signalements. Les cartons ont été fouillés. Depuis, le propriétaire des box a promis d'installer des caméras. On attend. C’est surtout des objets sentimentaux. On est dégoûté et énervés. Ce n’est pas la première fois, mais là ça devient n’importe quoi".
Désormais, l'espoir de cette collectionneuse est fondé sur la vigilance. Elle précise que ses collections de voitures miniatures, "certaines sans boîte, en sachet zip dans des caisses vertes de maraîchage et les autres les autres en boîtes d´origine sont de tailles diverses. À l'échelle 1/43eme et 1/18eme, des collections de véhicules de films de rallye, Michelin, Type H, des petits camping-cars, des camions Berliet, qui se retrouveront bientôt en vente. Un collectionneur averti en vaut deux. L'enquête ne fait que commencer.