Ce vendredi 11 octobre, Guillaume Gomez, ancien chef cuisinier de l’Elysée, sera récompensé du trophée du Champenois de l’année, à Epernay. Qui se cache sous cette toque tricolore ? Réponse dans cet article.
Meilleur ouvrier de France, chevalier de la Légion d'honneur, officier de l’ordre des Arts et des Lettres… Les distinctions de Guillaume Gomez sont nombreuses. À 46 ans, cet ancien chef cuisinier peut ajouter une ligne à ce palmarès, il sera récompensé, ce vendredi 11 octobre, du titre du Champenois de l’année.
Depuis 2015, ces trophées saluent les actions des différents professionnels qui contribuent à faire rayonner le champagne à travers le monde. Guillaume Gomez est l’un d’entre eux.
Messieurs les présidents, à table !
Depuis de nombreuses années, le parcours professionnel de Guillaume Gomez vise à faire rayonner l’art de vivre à la française au-delà de l’Hexagone. Aujourd'hui ambassadeur pour la gastronomie du président de la République pour l'alimentation et la gastronomie, il a été derrière les fourneaux pour quatre présidents français différents, de 1997 à 2001. Le jeune cuisinier entre à l’Elysée en faisant son service militaire. L’ambiance des cuisines présidentielles le séduit et les années passées à servir les chefs de l’État lui font gravir les échelons. Il devient chef de la brigade en 2013.
Guillaume Gomez a ainsi contribué à faire rayonner la gastronomie tricolore dans une bonne partie des pays du monde, lors de sommets diplomatiques.
Toque-toque l’Europe
Guillaume Gomez a aussi fait rayonner l’art de vivre à la française dans toute l’Europe. Il fonde notamment, avec Michel Roth, une association en faveur de la sauvegarde et la promotion des produits de qualité et d'origine au sein d'un réseau européen de chefs et auprès de Bruxelles qu’ils baptisent Eurotoques.
Au-delà des frontières européennes, Guillaume Gomez œuvre également lors du G20, non celui rassemblant les chefs d’État mais leurs chefs cuisiniers. Lors de ces G20 de la gastronomie, les couleurs de la France sont défendues par le lauréat du trophée champenois de l’année.
Ambassadeur pour la gastronomie
Suite à ce riche parcours de promotion de la cuisine bleu, blanc, rouge à travers l’Europe et le monde, Guillaume Gomez assure une nouvelle fonction. En mars 2021, Emmanuel Macron le nomme Ambassadeur pour promouvoir l’art de vivre à la française lors d’événements telle l’Année de la gastronomie voulue par Jean Castex.
Si le terrain de Guillaume Gomez se trouve derrière les fourneaux, il se rapproche aussi de celui des sportifs. Lors de la coupe du monde de Rugby et des Jeux Olympiques de Paris 2024, il a eu pour mission d’attiser les papilles lorsque le monde entier était tourné vers la France.