Quatre jeunes champardennais ont la chance de se rendre à Rio de Janeiro pour participer à "Raidy To Go", un raid sportif multisports éco-citoyen réservé aux 15-17 ans.
Le raid "Raidy To Go" est organisé en marge des épreuves olympiques. Il réunit 17 équipes françaises. Quatres jeunes de Sillery (Marne) préparent depuis un an ce voyage qu'ils ont entièrement financé. Le départ de Sillery est prévu samedi 6 août (retour prévu, le 20 août). Le nom de leur groupe est La Team Sillery (voir leur page Facebook).
Lorsque nous les avons rencontré pour ce reportage, leur sacs à dos été déjà presque prêts. Il ne reste plus pour ces quatre jeunes qui s'envoleront samedi pour Rio, à se prémunir contre les moustiques, en commençant par imprégner leurs vêtements d’un répulsif.
Ces quatre lycéens sont chanceux, même si cette chance, ils l’ont un peu provoquée. Ils ont tout de même entièrement financé leur projet grâce à différentes actions. Le voyage coûte un peu plus de 16.000 euros par participant. A Rio, un gros programme physique les attend, Canoë Kayak ou VTT.
Si le séjour sera essentiellement sportif pour les quatre marnais qui partent aussi au Brésil avec une mission environnementale, de nettoyage d'une plage, de recyclage des déchets. Une expérience riche qui devrait leur laisser des souvenirs inoubliables.
- Dans un premier temps, la première partie de leur séjour (du 6 au 9 août) sera consacrée à un raid multisport itinérant en Île de France, première étape avant le départ vers le Brésil.
- Ensuite (du 10 au 16 août), tous ces jeunes et leurs accompagnateurs prendront l’avion en direction de Bahia où ils partageront des moments d’activités sportives avec des jeunes brésiliens. Puis ils découvriront le quotidien d’un éco-village à Piracanga (Br) et un village de pêcheurs traditionnel à Itacaré (Br).
- Enfin, ils se rendront (du 16 au 20 août) à Rio de Janeiro afin de participer (via des activités ludiques et sportives) aux premiers Jeux Olympiques organisés par un pays Sud-Américain et ainsi être aussi des ambassadeurs en vue de la candidature de Paris aux JO de 2024.
Partagez notre reportage