La visite de Vladimir Poutine à Courcy n'aura pas lieu

Nous vous l'annoncions il y a quelques mois, le Président russe Vladimir Poutine devait se rendre à Courcy (Marne) le 23 avril prochain lors des commémorations du centenaire de la grande guerre. Au vu de l'actualité internationale, la visite est finalement annulée, a confirmé hier le Quai d' Orsay.

Le président russe devait venir rendre hommage aux 9.000 soldats du corps expéditionnaire russe qui ont participé à l'offensive de Nivelle en 1917. 700 d'entre eux y ont perdu la vie. Le village de Courcy souhaitait également profiter de la présence de Vladimir Poutine pour inaugurer un monument représentant un soldat en bronze réconfortant une fillette. 

Un climat international tendu

Les tensions internationales accrues entre les Occidentaux et la Russie en ont décidé autrement. Alors que la visite était prévue de longue date et avait été préparée par deux visites de l'ambassadeur de la Russie en France, Alexandre Orlov. La maire du village Martine Jolly n'a pas été informée de l'annulation de la visite. Plongée dans l'incertitude  depuis quelques semaine, la visite n'était ni confirmée, ni annulée par l' Elysée. Dans le village, tout est prêt pour accueillir le président russe mais toutes les mesures de sécurité prévues n'auront peut-être pas lieu d'être.

Vladimir Poutine devrait toujours venir en France le 6 juin prochain à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement allié. L'invitation a été maintenue...jusqu'à maintenant.

Voir notre reportag​e dans le 19/20 de ce jeudi 10 avril 

Nous vous l'annoncions il y a quelques mois, le Président russe Vladimir Poutine devait se rendre à Courcy (Marne) le 23 avril prochain lors des commémorations du centenaire de la grande guerre. Au vu de l'actualité internationale, la visite est finalement annulée, a confirmé hier le Quai d' Orsay.