Le seuil d'alerte de pollution atmosphérique aux poussières fines est dépassé dans le département de la Marne

Les concentrations moyennes maximales en poussières fines, mesurées à Bétheny, et sur les sites de Doumer dans l'agglomération Rémoise, dépassent les valeurs de référence du niveau d'alerte. l'alerte est déclenchée dans tous le département de la Marne ce dimanche et sera reconduit lundi.

L’association agréée de surveillance de la qualité de l’air en Champagne-Ardenne, ATMO Champagne-Ardenne, constate que les concentrations en poussières fines dépassent la valeur de référence du niveau D’ALERTE pour la journée du 31/03/2013 dans le département de la Marne.

Les concentrations moyennes maximales observées sur 24 heures sont de 85 μg/m3 à 8h sur les sites de mesure « Bétheny » et « Doumer » dans l’agglomération Rémoise pour un seuil de mise en oeuvre de la procédure
d’ALERTE situé à 80 μg/m3 en moyenne sur 24 heures.

Valeurs moyennes observées sur 24 heures:

SiteDateHeureValeur moyenne mesurée
sur 24 heures
seuil de déclenchement 
Bétheny31/0308h008580µg/m3
Venise
(prox trafic)
31/0308h008380µg/m3
Doumer 
(prox trafic)
31/0308h008580µg/m3
Le dépassement concomitant du seuil sur deux stations du département déclenche la procédure sur l’ensemble du département.

Les poussières en suspension sont principalement issues de la combustion et de l’érosion. Parmi les sources les plus importantes de particules de combustion, on peut citer les véhicules ou poids lourds diesel, la combustion du bois, notamment dans le secteur résidentiel, l’industrie ou la production d’énergie. Les poussières en suspension peuvent également résulter de transformations dans l’atmosphère (particules secondaires), en lien notamment
avec l’activité agricole.


Les conditions météorologiques actuelles sont anticycloniques avec un temps sec, des températures basses et un vent faible. Ces conditions non propices à la dispersion des poussières, associées à une surémission de polluants provenant notamment du chauffage dans le secteur résidentiel et tertiaire, ainsi que du secteur agricole sous forme d’aérosols secondaires, ont pour conséquence une augmentation des teneurs en poussières fines dans l’air ambiant.

Compte tenu des prévisions météorologiques stables, l’épisode de pollution se poursuivra demain avec de nouveau un risque de dépassement du seuil d’alerte.

RECOMMANDATIONS SANITAIRES :
  • Ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation.
  • Demander aux parents et à tous les personnels s’occupant d’enfants (puéricultrices, assistantes maternelles,enseignants, éducateurs, responsables d’éducation physique et sportive) d’être vigilants vis-à-vis de l’apparition de symptômes évocateurs (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge, des yeux) lors des épisodes de pollution et de ne pas hésiter à prendre un avis médical. 
  • Il convient également de ne pas aggraver les effets de cette pollution en ajoutant des facteurs irritants : fumée de tabac, utilisations de solvants. 
  • Conseiller aux parents d’enfants asthmatiques de signaler l’asthme de leur enfant aux responsables de la structure qui l’accueille. Il est rappelé qu’en milieu scolaire l’enfant asthmatique peut bénéficier d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité