Alors que les yeux des scientifiques sont rivés sur le devenir du dernier robot européen arrivé sur Mars, l'entreprise Axon' Cable dans la Marne prépare déjà la suite. La société, spécialisée dans le câblage, fabrique les connectiques qui seront utilisées sur la future mission martienne.
Qu'est-il advenu du module Schiaparelli, parti à l'assaut de la planète rouge mercredi ? L'Agence spatiale européenne (ESA) ignore s'il a "survécu ou pas" à son arrivée mouvementée sur Mars, mais elle a réaffirmé son intention d'aller de l'avant dans l'exploration martienne.
Justement, l'entreprise Axon' Cable, installée à Montmirail dans la Marne, participe à cette aventure martienne. La société avait déjà fabriqué le "nerf optique" de la mission américaine Curiosity en 2012. Sur le projet Schiaparelli, elle fournit à nouveau des connectiques.
Et à Montmirail, on prévoit déjà la suite. Depuis un an et demi, le jeune ingénieur Marc Auvray conçoit le réseau électrique du rover, un robot qui partira sur Mars en 2018.
"On fait une modélisation en mécanique, après on créé une maquette. Sur cette maquette on repère les éléments de fixation, les connecteurs. Ce qui nous permet de réaliser le câblage de manière réelle", détaille-t-il.
Résister à des conditions extrêmes
18 personnes travaille dans le spatial à Axon' Cable. Un travail très pointu qui se fait dans une salle aseptisée, en surpression atmosphérique pour chasser la moindre poussière terrestre.Dans ces ateliers, on fabrique d'abord les prototypes de réseau de câblage. Le système nerveux du futur robot. Ces câbles sont fait pour résister aux conditions martiennes, des températures de -130 à plus de 100 degrés, et des radiations. Le résultat d'une recherche de pointe, pour un projet aussi ambitieux qu'enthousiasmant.
"J'espère voir le rover sur Mars, marcher, faire des forages pour analyser la matière", confie Gilles Rouchaud, chef de projet spatial. "Et on sait jamais, voir s'il y a vraiment eu un jour une vie sur Mars. C'est la grande question de la mission."
Rendez-vous donc d'ici 2020 pour la conquête spatiale européenne. Un grand pas fait pour la science et un peu de la Marne expédié à plus de 500 millions de kilomètres.