La Ferme 112 installée au nord de Reims, sur le site de l'ancienne Base Aérienne 112, est transformée en ferme expérimentale depuis l'an dernier. Cette ferme conçoit des projets de recherche agronomique à destination des agriculteurs.
Ces 10 000 tonnes de betteraves, c'est la première récolte de la Ferme 112. Une expérimentation de stockage suivie par Cristal Union, pour améliorer la productivité de son usine.
Voilà un des nombreux projets de la future Ferme expérimentale, implantée sur cette ancienne base militaire 112, dont le site a été fermé en 2011. Une démarche censée concilier rendement et respect de l'environnement. Pour y parvenir, la ferme 112 réunira les acteurs du monde
"Cet été, la Ferme 112 a eu sa première récolte. A l’automne 2015, les ingénieurs ont semé 6 façons différentes d’alterner les cultures sur les sols. C’est l'objectif de la Ferme expérimentale d’alterner les cultures pour avoir à terme de la valeur ajoutée, de la compétitivité et de l’innovation. [...] L’objectif est de produire de façon plus durable et de façon plus compétitive pour aider les agriculteurs" selon Maximin Charpentier, Président de l'association Agro-ressources et bio-économie demain.
Le terrain de la Base Aérienne de 366 hectares appartient toujours au ministère de la Défense. Le 1er décembre, l'état doit signer le premier acte de vente auprès de Reims Métropole. L'association gestionnaire de la ferme devrait elle, être propriétaire au 31 décembre.