Pour Noël, ils sont autorisés à couper un (sa)pin dans une réserve naturelle pour protéger la biodiversité

À l'occasion des fêtes de Noël, la réserve naturelle nationale des Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger, dans la Marne, a invité les habitants à couper eux-mêmes un arbre. Une action qui vise à préserver la biodiversité fragile de la zone.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand on pense à une réserve naturelle, on pourrait croire qu'on ne doit pas toucher aux plantes et aux arbres qui s'y trouvent. C'est pourtant tout le contraire que la réserve naturelle nationale des Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger, dans la Marne, a proposé aux habitants mercredi 11 décembre 2024.

À quelques jours des fêtes de Noël, ils étaient invités à venir avec leurs bottes et une scie pour couper un pin sylvestre, et le ramener gratuitement chez eux pour le décorer pour les fêtes. Une autorisation exceptionnelle mais avec comme objectif la préservation de la biodiversité de la réserve.

La mesure peut sembler contre-intuitive, mais sans coupe régulière d'arbres, dont les pins sylvestres, la réserve serait progressivement transformée. "On est sur des écosystèmes avec des habitats de landes et des systèmes de mares, 365 mares ont été répertoriées. Ces habitats ont une faune et une flore adaptées à ce genre de systèmes. Si on laissait évoluer naturellement, on perdrait ces espèces et aussi ces habitats", détaille Jessica Wendling, la conservatrice de la réserve.

Les pâtis, comme leur nom le laisse supposer, sont d'anciennes zones pâturées. "Suite l'abandon du pâturage, dans les années 1950 à 1970, on a replanté des pins à certains endroits. Ils se sont ensuite disséminés petit à petit", rappelle la conservatrice.

Un boisement à encadrer

Sans entretien, les zones aujourd'hui non boisées ne le resteraient pas longtemps. "On aurait un boisement plus ou moins ouvert en fonction des endroits. Les mares seraient sous les boisements et on n'aurait plus la flore typique qu'on a. Pour les landes, on n'aurait plus la petite faune qui a besoin de ce type d'habitat", précise Jessica Wendling.

La réserve, créée officiellement en 2006, s'étend sur 130 hectares divisés en plusieurs zones. "On a une diversité géologique. Il y a une zone d'argile à meulières, une zone d'argile à limons, une zone calcaire. On a aussi un gradient d'humidité différent d'un point à un autre. On a une pelouse calcaire et un marais alcalin, en plus d'avoir des pâtis sur des sols argileux."

Pour permettre de mieux découvrir la réserve, le conservatoire d'espaces naturels Champagne-Ardenne veut installer en 2025 un sentier pédagogique qui longera les pâtis du Mesnil-sur-Oger. Il organise régulièrement avec des partenaires des animations sur place, dont le planning est consultable en ligne.

La réserve naturelle nationale des Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger, en 2022. (archives) © CEN Champagne-Ardenne

L'opération "Un (sa)pin de Noël pour préserver la biodiversité", déjà organisée les années précédentes, permet de veiller à l'entretien de la réserve, tout en sensibilisant les habitants du secteur. Le gros du travail d'entretien reste toutefois mené en collaboration avec l'Office national des Forêts. Des opérations qui se font conformément à un plan de gestion, validé par le comité consultatif et le conseil scientifique.

En 2022, l'opération organisée pour Noël avait convaincu une cinquantaine de participants, pour certains étonnés d'être autorisés à abattre un arbre dans une réserve. "Ils se sentaient soulagés de se dire qu'on pouvait aussi préserver la nature, en coupant un pin dans un lieu où c'est nécessaire", se souvient la conservatrice. En 2024, environ 35 personnes ont participé à l'animation et autour de 50 pins ont été coupés.

Mais attention, l'autorisation ne valait que pour cette journée exceptionnelle. Le reste de l'année, il reste interdit de cueillir des plantes et encore moins d'abattre des arbres, en tant que simple visiteur de la réserve.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"Pour les enfants, on a fait 500 kilos de fraises" : des fruits et des légumes frais à la cantine dans les écoles de Limoges

regarder