L’armistice de 1918 a été signé le 11 novembre 1918 à 5h15 du matin. Elle marque la fin des combats de cette Grande Guerre qui a fait des millions de morts, et de blessés dont 8 millions de civils. Ce 11 novembre 2016, l’armistice est ainsi commémoré dans toute la Champagne-Ardenne.
Le Fort de la Pompelle à Reims accueillait une délégation russe pour cette commémoration qui réunissait aussi les élus et les anciens combattants.Place de la République à Reims, militaires, délégations d’anciens combattants, représentants de l'Etat, élus et population étaient réunis.
A Sainte-Savine dans l’Aube, des élèves du collège ont étudié la généalogie des noms inscrits sur le Monument au Morts de leur village tout en abordant ce conflit si meurtrier.
Cinq collégiens du Collège Paul Langevin de Sainte-Savine, habillés en poilus, ont tenu leur rôle avec sérieux devant le Monument aux Morts du cimetière municipal ce matin du 11 novembre.
Depuis deux ans, deux classes de 3e du Collège Paul Langevin travaillent sur le devoir de mémoire. Ils sont allés aux Archives départementales faire des recherches sur leurs ancêtres et sur les Poilus dont les noms sont gravés dans la pierre du Monument aux Morts de Sainte-Savine.
Pendant la cérémonie ce 11 novembre, outre la Marseillaise jouée par l'Harmonie municipale, les enfants ont entonné des chants de soldats : " en avant les petits gars" et "Rosalie".
Le 11 novembre a été commémoré dans toute la Champagne-Ardenne. Un devoir de mémoire.