En Champagne-Ardenne de plus en plus de malades pratiquent une activité sportive prescrite par leur médecin, le dispositif existe depuis avril et rencontre déjà un vrai succès. 350 malades chroniques pratiquent une activité sportive ordonnée par leur médecin pour un coût modique.
Depuis la rentrée, Brigitte 70 ans, que nous avons rencontrée lors de notre reportage, pratique chaque semaine la marche nordique. Pour elle c'est un loisir mais pas seulement car c’est son médecin qui lui a prescrit cette activité sur ordonnance. Elle souffre d’une maladie chronique. De plus en plus de malades souffrant de diabète, hypertension ou encore troubles cardio-vasculaires s’adonnent à la marche nordique.
Des études scientifiques soulignent les bienfaits de l'activité sportive dans certains cancers. Avec une réduction par exemple de 30 % de la mortalité chez les femmes atteintes d'un cancer du sein.
A l'hôpital Sébastopol de Reims, le sport sur ordonnance est largement pratiqué par les médecins qui en mesurent les effets à long terme ce que confirme le docteur Jean-Michel Coulon, spécialiste en médecine physique et réadaptation.