Après 5 ans de fonctionnement, bilan des "Cordées de la réussite"

Ce dispositif d’aide aux élèves en difficulté et aux jeunes issus de la diversité a été mis en place par François Fillon en 2009. Des spécialistes de toute la France viennent de se réunir à Reims pour faire un bilan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des collégiens et des lycéens sont parrainés par des étudiants de Grandes Ecoles. Mais dans une région essentiellement rurale, beaucoup reste encore à faire pour accompagner les jeunes dans le supérieur.

A ce jour, de nombreux tutorats ont été mis en place entre des étudiants et des collégiens issus de milieux défavorisés.

En Champagne-Ardenne, les jeunes issus de quartiers défavorisés sont ciblés. Mais pas seulement. Ceux aussi issus de milieu modeste, qui vivent à la campagne, et sont souvent éloignés de tout.

Dans l’académie de Reims, il existe 8 cordées de la réussite. Elles couvrent toutes les filières de l'enseignement supérieur. Elles ont permis à des élèves d'accéder à des formations très diverses. Néanmoins, ces jeunes restent sous représentés dans les filières d'excellence.

Si tous les experts reconnaissent l'intérêt des cordées de la réussite, ils veulent les améliorer en se faisant mieux connaître, en valorisant davantage le bénévolat ou en travaillant davantage dans le milieu rural.

Voir notre reportage​

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder