Ce dispositif d’aide aux élèves en difficulté et aux jeunes issus de la diversité a été mis en place par François Fillon en 2009. Des spécialistes de toute la France viennent de se réunir à Reims pour faire un bilan.
Des collégiens et des lycéens sont parrainés par des étudiants de Grandes Ecoles. Mais dans une région essentiellement rurale, beaucoup reste encore à faire pour accompagner les jeunes dans le supérieur.
A ce jour, de nombreux tutorats ont été mis en place entre des étudiants et des collégiens issus de milieux défavorisés.
En Champagne-Ardenne, les jeunes issus de quartiers défavorisés sont ciblés. Mais pas seulement. Ceux aussi issus de milieu modeste, qui vivent à la campagne, et sont souvent éloignés de tout.
Dans l’académie de Reims, il existe 8 cordées de la réussite. Elles couvrent toutes les filières de l'enseignement supérieur. Elles ont permis à des élèves d'accéder à des formations très diverses. Néanmoins, ces jeunes restent sous représentés dans les filières d'excellence.
Si tous les experts reconnaissent l'intérêt des cordées de la réussite, ils veulent les améliorer en se faisant mieux connaître, en valorisant davantage le bénévolat ou en travaillant davantage dans le milieu rural.
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