Cet article date de plus de 6 ans

L'art franco-allemand entre guerre et paix au musée des Beaux-arts de Reims

Du 14 septembre au 25 janvier, le musée des Beaux-Arts de Reims présente l'exposition "Jours de guerre et de paix". S'y côtoient des centaines d'oeuvres créées des deux côtés de la frontière.
Cette exposition présente un regard inédit autour de la Première Guerre mondiale.
Cette exposition présente un regard inédit autour de la Première Guerre mondiale. © France 3 Champagne-Ardenne
Cette exposition intitulée « Jours de guerre et de paix » proposera à partir du 14 septembre un regard inédit autour de la Première Guerre Mondiale. Plus de 500 oeuvres franco-allemandes, provenant des fonds du musée rémois, mais aussi du musée Von der Heydt-Museum de Wuppertal, permettront de relever les similitudes et divergences culturelles des deux pays avant, pendant et après la guerre.

"Tranchée artistique"

D'artistes célèbres ou inconnus, ces peintures, sculptures, oeuvres graphiques et documents de collection restitueront les sentiments et le vécu des artistes en zones de guerre et dans les coulisses du front, à travers notamment la place des femmes et des enfants. En tout, une dizaine de thématiques seront abordées avec à chaque fois une confrontation entre des oeuvres françaises et allemandes afin de comparer la vision artistique de ces deux nations.


Voir le reportage de Marie-Line Fournier et de Philippe Coquempot

Exposition "Jours de guerre et de paix"

 

Pratique

Cette exposition est visible du 14 septembre au 25 janvier au musée des Beaux-Arts de Reims, 8 rue Chanzy.
Horaires : tous les jours, sauf le mardi, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
Tarif : plein 4 euros. 18-25 ans et + 65 ans : 3 euros. Gratuit pour les étudiants, les moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi, les jeunes de la Mission locale, les personnes en situation de handicap...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
première guerre mondiale expositions musée des beaux arts