Assises de la Marne : le verdict est tombé pour Sylvain Dromard et Murielle Bonin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lionel Gonzalez
© Dessin : Thierry Doudoux / France 3 Champagne-Ardenne

Ils sont  respectivement condamnés pour assassinat et complicité d'assassinat. Sylvain Dromard a été reconnu coupable du meurtre de sa femme, condamné à 30 ans de réclusion criminelle. Murielle Bonin est reconnue coupable de complicité de meurtre, elle est condamnée à 18 ans de réclusion criminelle.

Ils étaient poursuivis pour le meurtre de Laurence Dromard, coiffeuse à Saint-Martin-d'Ablois (Marne). Après cinq jours de procès intense et près de 5 heures de délibération au jurés, la cour d’Assises de la Marne a rendu son verdict ce vendredi soir vers minuit dans le cadre du meurtre de Laurence Dromard.

Lors des réquisitions, l’avocat général avait demandé la prison à perpétuité pour Sylvain Dromard et 20 ans pour Murielle Bonin. La cour et les jurés se sont retirés de la salle d’audience vers 18h45 pour délibérer.

Les accusés ont dix jours pour faire appel.


A voir l'interview de la soeur et du frère de la victime Laurence Dromard : 

durée de la vidéo: 02 min 51
ITW de la soeur et du frère de Laurence Dromard


A voir l'interview de Olivier Carteret l'avocat de la famille de la victime Laurence Dromard :

durée de la vidéo: 01 min 40
Olivier Carteret avocat de la famille de la victime


A voir l'interview de Pierre Lumbroso avocat de Sylvain Dromard

durée de la vidéo: 02 min 11
ITW avocat de Sylvain Dromard

A voir l'interview de Simon Miravete avocat de Murielle Bonin

durée de la vidéo: 05 min 24
ITW de Simon Miravete avocat de Murielle Bonin


Rappel des faits
A l'origine, le procès aux Assises de la Marne de Sylvain Dromard et de sa maîtresse Murielle Bonin devait se dérouler à Reims les 3, 4 et 5 février. Ils encourent tous les deux la réclusion criminelle à perpétuité. Sylvain Dromard avait été mis en examen pour l'assassinat de son épouse 4 mois après le drame. Son corps ensanglanté avait été retrouvé à son domicile en juillet 2010. Néanmoins, depuis le début de cette affaire, il a toujours nié les faits. C'est sa maîtresse, Murielle Bonin qui avait dénoncé Sylvain Dromard. Pour sa part, elle avait été mise en examen pour complicité.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.